(COVID-19) FASCADI : 233 étudiants ont reçu un colis alimentaire

La FASCADI enregistre un total de 233 étudiants qui ont reçu un colis alimentaire depuis le début de l’opération

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 10 juin (BIPMedia) — Avec 50 étudiants bénéficiaires du colis alimentaire lors de la distribution de colis du 6 juin, la Fédération des Associations et Sociétés Camerounaises de la Diaspora (FASCADI) totalise 233 étudiants africains à avoir reçu un colis alimentaire depuis le début de cette opération le 25 avril dernier.

Les samedis se suivent et de plus en plus d’étudiants viennent recevoir gratuitement à l’espace Ubuntu situé au Passage Charles Rogier n° 28 à 1210 Bruxelles, un colis alimentaire de la FASCADI. Samedi 6 juin était une journée particulièrement dense pour la FASCADI, en ce sens que depuis le début de cette opération, c’était la première fois que la fédération enregistrait autant d’étudiants inscrits en une journée, soit 55 étudiants. C’est finalement 50 étudiants qui se sont présentés. La FASCADI, dévouée à la cause des étudiants africains a mobilisé d’avantage ses membre et plusieurs jeunes étudiantes bénévoles au nombre de cinq et un adulte bénévole ont apporté leur secours à la distribution de colis de samedi 6 juin, toujours dans une ambiance conviviale.

La réussite de cette opération du 6 juin repose en partie aux importants denrées alimentaires gracieusement offertes pour la 2ème fois par Mme Ernestine Mula Kabika, Responsable de l’Action pour la Réinsertion et l’Accompagnement des Personnes, en sigle ARDAPS. Cette association vient en aide aux immigrants africains, européens et asiatiques. L’association offre aux immigrants un accueil et un accompagnement dans les démarches administratives, l’aide à la réinsertion par la formation, le travail et la recherche de logement. Depuis 2008, elle développe également une distribution de colis alimentaires et plus de 250 personnes ou organisations bénéficient de l’action de ARDAPS, grâce à l’aide d’une équipe de bénévoles.

Plusieurs autres donatrices ont contribué à la réussite de cette journée de distribution de colis alimentaires aux étudiants africains, à savoir mesdames Deleuw et Nanou ainsi que Mme Sonia Peeleman. Grace aux produits alimentaires et aux friandises qu’elles ont offert, le contenu du colis alimentaire de l’étudiant est apparu riche et varié, en un mot inédit.

Des produits frais en l’occurence du poulet de la ferme biologique «  BUFFL’ YANN », dont une partie était offerte pour la 2ème fois par M. Yann Yaaz le propriétaire de la ferme, mais aussi de la charcuterie, en passant par des produits de base de l’alimentation quotidienne, du lait, des oeufs, des légumes frais tel que le céleri, l’aubergine, l’asperge, le brocolis, les pommes de terre, les oignons, les champignons, les jeunes pousses, les épinards, …, mais aussi des fruits : pastèque, raisin, , prunes, sans oublier les produits de base de l’alimentation quotidienne : , du lait, des oeufs, , ou encore des denrées alimentaires d’une durée de vie courte, moyenne à longue : 3 variétés de yaourt , du beurre et du fromage à tartiner, , les conserves alimentaires ( légumes, tomates petits pois, Haricots verts…), des pâtes alimentaires, du riz, du sucre des huiles de cuisson, … , ont constitué le contenu d’un colis exceptionnel du 6 juin 2020. « La bonne santé des étudiants passe par une bonne alimentation, insiste la Présidente de la FASCADI Mme Edwige ABENA.

Ils étaient originaires du Cameroun, du Niger, de la Guinée, …, et ont reçu chacun un colis alimentaire de la FASCADI, dans un environnement accueillant, convivial et avec un contenu du colis alimentaire inédit. Nous avons recueilli quelques témoignages d’étudiantes et étudiantes.

« C’est la première fois que je reçois un colis de la FASCADI. J’ai été très bien accueillie et j’ai vu que vous êtes très très bien organisés, ce que j’apprécie. Je vous dis un grand merci parce que ce colis me fait énormément du bien », s’est exprimée l’étudiante A.

« Je suis content parce que je ne savais pas qu’il y avait une telle initiative. C’est un ami qui m’a parlé de vous. Je suis venu, vous êtres très accueillant et je vous dis merci. Beaucoup de courage à vous, n’abandonnez pas. Pour tout le soutien que vous nous apportez allez de l’avant », a renchéri l’étudiant B.

« Moi je trouve ça chouette d’aider les étudiants comme ça, vu que nous n’avons pas pu « jober » (travailler), c’est toujours intéressant de recevoir et merci pour votre action », a souligné l’étudiante C.

« Ça me fait chaud au coeur, car en ce moment, c’est très compliqué surtout nous les étudiants, et du coup recevoir un colis alimentaire comme, ça nous touche beaucoup et je tiens à vous remercier et à vous encourager dans votre projet », a indiqué l’étudiant D.

« Je suis très fier de l’initiative visant à aider les étudiants originaires de différents pays d’Afrique. Je suis très fier et merci à la FASCADI », a ajouté l’Etudiant E

« Merci pour ce que vous faites pour nous, surtout nous les étudiants qui n’avons pas de revenus. Un grand merci et que Dieu vous bénisse » a conclu l’étudiante F.

Pour Eléonore MEPOKAM, étudiante en master population et développement et jeune bénévole qui participe à cette opération pour la 3ème fois, c’est aussi une expérience personnelle de vivre ces moments de solidarité de la FASCADI. « C’est avec une grande émotion que je participe à la distribution de colis alimentaires, et ça me permet de voir l’implication réelle de la FASCADI dans le bien-être des étudiants en cette période de crise du COVID-19, dit-elle. C’est vraiment important parce que beaucoup de jeunes ont perdu de leur emploi, les petits jobs qu’ils avaient, la crise a touché tout le monde et le coup de pousse de la fédération c’est comme une goutte tombée du ciel. C’est aussi une expérience personnelle de savoir, comment on peut solliciter de l’aide de denrées alimentaires auprès des personnes de bonnes volontés, auprès des établissements de commerces, pour en donner au plus nécessiteux( étudiants, ou même les plus démunis) », a ajouté Eléonora.

D’après Petit Guy Robert Ekwalla, membre du bureau de la FASCADI, « la FASCADI écrit son histoire à travers cette oeuvre sociale. Quand on voit les jeunes étudiants repartir avec un cadi bien rempli, ils sont heureux, ça me fait chaud au coeur de vivre cela ».

C’est aussi à travers une telle opération que la FASCADI a l’occasion de resserrer les liens entre ses membres. « Je pense que nous devons regarder les objectifs de la fédération, nous devons rester soudés », a souligné Guy Ekwalla. Il a lancé un appel aux bonnes volontés à apporter leur soutien par un colis alimentaire quelque soit la taille, à cette opération de la FASCADI qui prendra fin le 27 juin 2020.

La FASCADI remercie vivement, pour leur immense générosité tous les donateurs qui contribuent au succès de cette opération de solidarité à l’égard étudiants africains. La FASCADI remercie les bénévoles, les membres sa fédération qui se sont manifestés et qui se sont fortement impliqués par leur dynamisme et leur dons dans la réussite de cette oeuvre de charité .

La FASCADI remercie de tout coeur Mr Hervé, pour la grande attention à l’oeuvre de charité et de solidarité de la fédération. En plus de sa grande attention à l’action de la FASCADI, Mr Hervé a offert à chaque membre du bureau de la FASCADI, deux polos en deux couleurs (verte et rouge), plus un Sweat-shirt de couleur blanche. Les trois dons portent sur la face avant côté gauche, le logo de la FASCADI et le sigle FASCADI, sur le dos le sigle FASCADI.

La distribution de colis alimentaires aux étudiants africains a lieu tous les samedi entre 15h et 17h à l’espace Ubuntu, situé au Passage Charles Rogier N° 28 à 1210 Bruxelles. Cette opération prendra fin le samedi 27 juin 2020.

Si vous voulez soutenir l’opération de distribution de colis alimentaires de la FASCADI, vous pouvez prendre contact avec la Présidente aux numéros ci-dessous. Ghislain Zobiyo.