(COVID-19) FASCADI : 56 étudiants ont reçu un colis alimentaire samedi 13 juin 2020.

la FASCADI enregistre un total de 289 colis alimentaires distribués aux étudiants.

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 15 juin (BIPMedia) — Avec 56 colis alimentaires distribués aux étudiants samedi 13 juin 2020 à Bruxelles, la Fédération des Associations et Sociétés Camerounaises de la Diaspora (FASCADI) enregistre un total de 289 colis alimentaires distribués aux étudiants depuis le début de l’opération le 25 avril dernier.

Alors que l’opération de distribution de colis alimentaires aux étudiants tire à sa fin, on note un nombre de plus en plus croissant d’étudiants qui viennent frapper aux portes de l’espace Ubuntu pour recevoir un colis alimentaire. Il s’agit sans doute d’un signal envoyé par les étudiants qui, bien qu’étant en fin de période d’examens, et bien que la Belgique ait amorcé les phases de déconfinement, la reprise de leurs jobs et petits boulots n’est pas encore garantie. D’où la nécessité d’avoir de quoi s’alimenter encore pendant quelques semaines. La FASCADI qui a pris à bras le corps la question préoccupante de la précarité des étudiants en ces temps de crise de l’épidémie du COVID-19, tient à rassurer aux étudiants que l’opération de distribution gratuite de colis alimentaires ira bien à son terme le 27 juin 2020.

Pour la troisième fois consécutive, Mme Ernestine Mula Kabika, Responsable de l’Action pour la Réinsertion et l’Accompagnement des Personnes, en sigle ARDAPS, a offert des denrées alimentaires à la FASCADI. Troisième contribution également de la part de la boulangerie Harana, qui à chaque fois, a fait un don d’une quarantaine de pains à la FASCADI. Il en est de même pour Mme Sonia Peeleman qui a offert pour la 2ème fois, des friandises à la fédération. Ces trois donateurs précités, ont contribué au contenu varié et riche du colis alimentaire de l’étudiant ce 13 juin.

De la charcuterie, en passant par des produits de base de l’alimentation quotidienne, du pain, du lait, des oeufs, des légumes frais tel que le céleri, l’aubergine, l’asperge, le choux, les carottes, le poivron, les oignons, les champignons, les jeunes pousses, les épinards, …, mais aussi des fruits : pastèque, orange , pêche, sans oublier les denrées alimentaires d’une durée de vie courte, moyenne à longue : Le vol-au-vent, salade de crabe, 2 variétés de yaourt, dessert Activia, du fromage rapé, du beurre et du fromage à tartiner, , les conserves alimentaires ( légumes, petits pois, Haricots verts…), des pâtes alimentaires, du riz, des huiles de cuisson, … , ont constitué le contenu d’un colis exceptionnel du 13 juin 2020.

Ce 13 juin 2020, 56 étudiants originaires du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Guinée Konakry, de l’Espagne, du Niger, et de la République Démocratique du Congo ont bénéficié d’un colis alimentaire de la FASCADI . Il y a eu une vague d’étudiants a tel point que cela a provoqué une diminution drastique des stocks. Les organisateurs ont dû à deux reprises, renflouer les stocks jusqu’à la fin de la distribution journalière.

Tous les étudiants qui ont reçu le colis alimentaire remercient la FASCADI pour ce beau geste. Nous avons recueilli quelques témoignages.

« Ça me fait du bien de recevoir un colis de la FASCADI. Je suis arrivé, je me suis senti accueilli, ça fait très très plaisir. J’aimerai dire merci beaucoup à la FASCADI », a témoigné l’étudiant G.

« Je remercie la fédération d’avoir pris l’initiative de distribuer des colis alimentaires aux étudiants en cette période de COVID-19. j’étais vraiment dans le besoin. Je prie le Seigneur qu’il donne d’avantage à cette association pour quelle puisse continuer à nous aider », a souligné l’étudiante H.

« C’est vraiment un grand plaisir de recevoir ce colis. C’est une très grande initiative de penser aux compatriotes et de mettre sur pied une telle organisation. Soyez bénis et surtout continuer dans la même lancée et franchement nous vous disons grand merci parce que, nous savons que nous sommes soutenus, et ça nous donne le courage de continuer nos études et à nous battre à ne pas abandonner. Ce que vous nous donnez-là est très grand et très important », a renchéri l’étudiante I.

« Je suis très heureuse. Je trouve que c’est une belle initiative d’aider les jeunes qui en cette période, n’ont pas de revenus pour s’alimenter. Merci et continuer comme ça c’est très important », a relevé l’étudiante J.

« Ça me fait du bien parce qu’on peux se pencher plus vers les études, d’autant plus qu’il y a moins de job étudiant en ce temps de confinement, et quand on vous offre un cadeau comme ça c’est le bien venu. Je dis à la FASCADI de continuer comme ça de ne pas s’arrêter », a fait savoir l’étudiant K.

« Franchement c’est très aimable à vous de m’avoir donné ce colis. En plus, ça me permet d’économiser en tant qu’étudiant. En cette période de crise de COVID-19, c’est pas facile dans ce pays de pouvoir travailler et en même temps faire ses études. Vraiment c’est très bien », a déclaré l’étudiant L.

Je suis très très heureux, c’est ma première fois d’être là, et j’imagine que c’est une très bonne initiative parce que ça nous aide énormément. Vue la situation de la pandémie, on ne peut que remercier le bon Dieu et vous remercier, vous qui avez initié cette opération pour nous aider », a témoigné l’étudiant M.

Pour la réussite de l’opération de distribution de colis alimentaires de ce 13 juin, FASCADI remercie vivement pour leur immense générosité, Mme Ernestine Mula Kabika et Mme Sonia Peeleman. La FASCADI remercie les jeunes bénévoles qui accompagnent cette opération depuis plusieurs semaines, et tous les donateurs qui contribuent au succès de cette opération de solidarité à l’égard étudiants africains. La FASCADI remercie, les responsables de l’espace Ubuntu, les membres la fédération qui se sont manifestés et qui se sont fortement impliqués par leur dynamisme et leur dons dans la réussite de cette oeuvre de charité .

La distribution de colis alimentaires aux étudiants africains a lieu tous les samedi entre 15h et 17h à l’espace Ubuntu, situé au Passage Charles Rogier N° 28 à 1210 Bruxelles. Cette opération prendra fin le samedi 27 juin 2020.

Si vous voulez soutenir l’opération de distribution de colis alimentaires de la FASCADI, vous pouvez prendre contact avec la Présidente aux numéros ci-dessous. Ghislain Zobiyo.

Contacts FASCADI : 0495 16 69 97 ou 0489 518 875 ou 0486 93 76 05