(COVID-19)FASCADI : la distribution de colis alimentaires aux étudiants, bientôt à son terme

Plusieurs donateurs soutiennent l’opération de distribution de colis alimentaires aux étudiants africains

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 22 juin (BIPMedia) — La distribution de colis alimentaires aux étudiants africains et non africains de samedi 20 juin 2020, était marquée par un accroissement du nombre de donateurs. Pour cette opération du 20 juin, la FASCADI a enregistré un total de huit donateurs du Nord et du Sud de la Belgique.

A 5 jours de la fin de son opération de distribution de colis alimentaires aux étudiants africains et quelques non africains en proie à la précarité, suite à la crise de COVID-19, de plus en plus de bienfaiteurs se mobilisent et soutiennent l’action de la FASCADI à travers des dons, sous forme de denrées alimentaires, mais aussi sous forme financier.

L’association Solidarité Grand Mbam de Belgique tout comme Kaotal asbl ont répondu très positivement à cet appel aux dons de la FASCADI. D’autres générosités se sont manifestées de façon remarquable lors de cette distribution du 20 juin, à l’instar de Mr Wim Vermeulen, de Mme Jeany Deleuw ou encore de Mr Philemon Ngangue.

La réussite de l’opération de distribution de colis alimentaires de samedi 20 juin, repose aussi sur l’accompagnement sans faille de la charité de Mme Renée Zingue. Tous les samedis et ce depuis plusieurs semaines, Mme Zingue contribue au succès de l’opération de la FASCADI, grâce à ses dons en denrées alimentaires. Tel est le cas aussi de Mme Nanou qui est à sa quatrième semaine consécutive de dons. Un autre son de cloche de dons en produits alimentaires est venu de Madame Sidonie Nkouette pour cette distribution du 20 juin à Bruxelles.

Des quantités d’oeufs, de sucre, d’huile de cuisson, de lait, de pâtes alimentaires, de conserves alimentaires ( légumes, petits pois, Haricots verts…) venant des donateurs précités, ont permis la FASCADI de compléter la liste des denrées alimentaires du colis de l’étudiant, samedi 20 juin 2020.

Au total 39 colis alimentaires (sur 52 inscrits) ont été distribués samedi 20 juin. Ce qui porte à ce jour, le total de colis alimentaires distribués à 328 depuis le début de cette opération le 25 avril dernier. Originaires du Cameroun, de la Guinée Konakry, d’Espagne, du Niger, tous les étudiants qui ont reçu le colis alimentaire remercient la FASCADI. Certains se sont confiés à BIPMedia.

« J’apprécie vraiment le geste . C’est ma compagne qui m’a encouragé à venir recevoir la colis, car j’étais sceptique. Elle a insiste et je suis venu. C’est quelque chose d’encourageant. Ça nous motive nous étudiants. Grand merci pour votre association. J’espère un jour être membre", s’est exprimé l’étudiant A.

« Ça fait énormément plaisir de recevoir un colis de la Fascadi, surtout où tout est cher en ce temps de crise de COVID-19, pour cette jeune étudiante nouvellement arrivée en Belgique. La vie estudiantine poursuit-elle, n’est pas toujours facile. Des fois on ne trouve pas manger et ça fait plaisir de recevoir de l’aide des aînés, de savoir qu’ils pensent à nous. Çe que j’ai reçu aujourd’hui va beaucoup m’aider. Je suis agréablement surprise. Parce que quand j’ai vu l’annonce je me suis dit que ce n’était peut-être pas grand chose, mais là j’ai tout. On est parti pour deux mois sans faire des courses. Je suis contente. Je dit merci à la FASCADI, merci pour cet élan de solidarité, merci et bonne continuation. Il faut que ça continue parce qu’on en a besoin », a témoigné la jeune étudiante (B).

« Nous avons reçu une liste des associations qui aident les étudiants, et j’ai vu le nom de la FASCADI, une fédération camerounaise et j’ai tout de suite été intéressé. Ça prouve que partout où les camerounais se trouvent, il y a une vraie ambition de contribuer à faire des choses. Moi je suis heureux d’être ici, parce que l’ambiance est très belle. J’aimerai pouvoir prolonger l’expérience au delà de cette distribution, vous retrouvez et qui sait, participer avec vous, parce que c’est très beau. Etant donné que c’est un projet qui vise toujours à solidariser les jeunes camerounais, je pense que je peux promettre à l’association qu’il y a toujours ces âmes camerounaises qui existent partout et qui partagent de prêt ou de loin, ce projet là et je dis bravo », a souligné l’étudiant C.

Pour la réussite de l’opération de distribution de colis alimentaires du 20 juin, la FASCADI remercie vivement pour leur immense générosité, tous les donateurs précités. La FASCADI remercie les jeunes bénévoles qui accompagnent cette opération depuis plusieurs semaines notamment Eléonore Mepokam, et un jeune étudiant bénéficiaire de colis alimentaires de la FASCADI et qui a décidé de s’affilier à la fédération. Il participe depuis deux semaines à la distribution de colis, après avoir reçu le sien.

La FASCADI remercie tous les donateurs du Nord et du Sud de la Belgique les responsables de l’espace Ubuntu, les membres la fédération fortement impliqués par leur dynamisme et leur dons dans la réussite de cette oeuvre de solidarité vis à vis des étudiants.

Ils étaient tous vêtus samedi 20 juin, de leur plus beau Sweat-Shirt offert par Mr Hervé. Un geste pour les membres de la FASCADI de remercier Mr Hervé pour ce beau cadeau et cette grande attention à l’oeuvre de solidarité de la fédération. Mr Hervé qui a sollicité l’anonymat, a offert à chaque membre du bureau de la FASCADI, deux polos en deux couleurs (verte et rouge), plus un Sweat-shirt de couleur blanche. Les trois dons portent sur la face avant côté gauche, le logo de la FASCADI et le sigle FASCADI, sur le dos.

La dernière distribution de colis alimentaires aux étudiants africains aura lieu samedi 27 juin entre 15h et 17h à l’espace Ubuntu, situé au Passage Charles Rogier N° 28 à 1210 Bruxelles. Ghislain Zobiyo.