(COVID-19) Belgique : création d’une commission spéciale sur le coronavirus

La Chambre approuve la création d’une commission spéciale sur le Coronavirus

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 26 juin (BIPMedia) — La Chambre des représentants a approuvé vendredi une motion qui crée une commission spéciale chargée d’examiner la gestion de la pandémie de coronavirus en Belgique.

Cette commission spéciale sera chargée d’examiner et d’évaluer les mesures prises par l’Etat fédéral belge, pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, et la gestion de cette crise sanitaire depuis son apparition.

Il s’agira d’examiner l’organisation et les capacités des hôpitaux, la gestion du matériel médical (kits de dépistage de COVID-19, masques, gants, …), les dépistages, mais aussi la chaîne de communication du fédéral aux régions à titres d’exemples.

La commission spéciale comptera 17 membres que sont les députés, et sera assistée par quatre experts. Un rapport est attendu dans les 12 mois qui suivent sa création.

La situation épidémiologique du COVID-19 en Belgique présente à ce jour, un total de 61106 cas confirmés ont été rapportés vendredi par l’institut de santé publique Sciensano. On dénombre un total de 9731 décès confirmés depuis le début de l’épidémie.

Le premier cas de contamination au coronavirus a été constaté en Belgique début février. Rapatrié de Chine, le belge a pu quitter l’hôpital le 15 février après y avoir été placé en isolement total et subi des tests qui s’étaient révélés négatifs.