(COVID-19)Belgique : de nouvelles mesures pour éviter un reconfinement

Le Conseil national de sécurité prend de nouvelles mesures pour éviter un re-confinement général

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 27 juillet (BIPMEDIA) — « La Première ministre Sophie Wilmès a annoncé de nouvelles mesures prises par le Conseil national de sécurité (CNS) réuni ce jour, afin d’éviter un re-confinement général de la Belgique.

Le CNS était réuni en urgence ce 27 juillet à Bruxelles (quatre jours après le dernier CNS), au regard d’un regain de contamination de COVID-19 dans toute la Belgique et particulièrement dans la ville d’Anvers.

Selon les chiffres publiés ce lundi par l’institut de santé publique Sciensano, la moyenne hebdomadaire des nouvelles contaminations s’élève à 279 contaminations par jour. Le taux de transmission du virus quand à lui reste au dessus de 1 depuis plusieurs jours, une situation très préoccupante.

47 % des nouvelles infections de la semaine dernière se sont produites dans la province d’Anvers, indique également Sciensano.

Pour éviter un reconfinement généralisée et éviter de mettre en danger la période de rentrée de septembre, le CNS a renforcé ses mesures au niveau national et local.

A partir du 29 juillet et pour quatre semaines minimum, la bulle de contact social actuellement à 15 sera réduite à 5 personnes par semaine, par famille.

« Ce sera les mêmes 5 personnes pour les 4 semaines à venir », a précisé Mme Wilmès. Au vue de la reprise de l’épidémie, Mme Wilmès a insisté que cette limite soit impérativement respectée. Les enfants de moins de 12 ans ne font pas partie de cette bulle.

Le port du masque obligatoire depuis le 25 juillet, a été étendu aux marchés, aux fêtes foraines, à l’horeca, et à tous les espaces publics et non publics.

Les évènements qui attirent beaucoup de monde seront limités à 100 personnes à l’intérieur et 200 personnes en extérieur. « Lors de ces évènements, le port du masque sera également obligatoire », a indiqué Mme Wilmès.

Les évènements non organisés, tels que les rassemblements les sorties, les rencontres familiales, sont limités à 10 personnes au maximum, à l’exception des enfants de moins de 12 ans.

Certaines mesures ont été re-instaurées. C’est le cas des courses dans les magasins qui doivent se faire à nouveau seul, ou accompagné d’un mineur vivant sous le même toît, ou d’une personne ayant besoin d’une assistance et ce pour une durée de 30 minutes.

Le télétravail a été fortement recommandé. Selon le Première ministre, ce télétravail est l’une des clés de réussite du déconfinement.

Un feu vert a déjà été donné au niveau local pour que les autorités locales agissent fermement dans leur commune, chaque fois que la situation épidémiologique s’aggrave.

« L’urgence de la situation d’Anvers demande et requiert des mesures fortes qui doivent être prises et qui doivent entrer en vigueur rapidement », a indiqué Mme Wilmès.

Pour lutter efficacement contre le Coronavirus, la Première ministre a appelé chaque citoyen à contribuer à l’effort collectif sans exception, en respectant les gestes barrières, en se protégeant et en protégeant les autres.