(COVID-19) la Belgique : la forte augmentation de nouvelles infections, d’admissions à l’hôpital et de décès se poursuit

5421 nouvelles infections journalières en moyenne ont été enregistrées

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 16 octobre (BIPMedia)
Par Ghislain Zobiyo, Journaliste
Mise en ligne le 16/10/2020 à 7:43

Une moyenne journalière de 5421 nouveaux cas de contamination de COVID-19 durant la période des 7 derniers jours ( du 5 au 11 octobre), a été confirmée ce 15 octobre par l’institut de santé publique Sciensano. C’est une évolution de 101% comparée à la période précédente, rapporte également Sciensano,

Au 14 octobre, 1777 lits étaient occupés, contre 1050 lits le 7 octobre, soit une augmentation de 69%.

Ces infections continuent de se propager également dans toutes les tranches d’âge des 30 à 80 ans, et un quart de ces infections se trouve chez les jeunes de vingt ans et plus.

Dans l’ensemble de la Belgique, « le nombre de nouvelles infections, le nombre d’hospitalisations continuent d’augmenter de manière alarmante », a relevé M. Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, lors de la conférence de presse du 13 octobre.

Le nombre le plus important a été diagnostiqué dans la région de Bruxelles capitale, avec 880 nouveaux cas par jour en moyenne. « Un test sur 5 pratiqué à Bruxelles est positif. Nous n’avons jamais atteint ce taux jusqu’à présent », a indiqué M. Laethem.

Dans la province de Liège on recense 833 nouveaux cas par jour en moyenne, tandis que dans la province du Hainaut, 753 nouveaux cas ont été diagnostiqués par jour en moyenne.

La Flandre n’est pas en reste bien que, le nombre d’infections est actuellement plus faible par rapport à la partie wallonne du pays.

Le Premier ministre belge Alexander De Croo s’est rendu mercredi 13 octobre aux cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) à Bruxelles. Il s’est dit inquiet de l’augmentation ces derniers jours du nombre d’hospitalisations en raison de contaminations au Covid-19. Il a jugé important de juguler cette hausse afin de garantir la poursuite des autres soins hospitaliers.

Selon l’Agence pour une vie de qualité (Aviq) qui analyse les clusters de COVID-19 en Wallonie depuis le mois d’août, il apparait que c’est dans le foyer familial que le virus se transmet principalement.

Cependant, c’est à l’école que les contaminations sont les plus importantes, d’après les chiffres enregistrés par le suivi des contacts, souligne le quotidien Le Soir.

La Belgique enregistre à ce jour, 181 511 cas de contamination de COVID-19 et 10 278 décès, depuis le début de l’épidémie.

Pour faire face à cette prolifération continue du COVID-19, les autorités fédérales et régionales se réunissent en comité de concertation ce vendredi 16 octobre, pour discuter d’éventuelles nouvelles restrictions sociales pour tout le pays. De nouvelles mesures sont donc attendues.

Après avoir atteint 7030 nouveaux cas le 9 octobre dernier, la Belgique, occupe la 2ème place derrière la République Tchèque, de pays européens le plus touchés par cette 2ème vague de COVID-19, selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.