COVID-19 : La Belgique instaure un couvre-feu

La Belgique instaure un couvre-feu de minuit à 5h, dans sa lutte contre le Coronavirus

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 17 octobre (BIPMedia)
Par Ghislain Zobiyo, Journaliste
Mise en ligne le 17/10/2020 à 16:22

Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé les nouvelles mesures drastiques pour limiter la propagation du COVID-19, au terme d’une réunion du Comité de concertation, ce vendredi 16 octobre à Bruxelles.

« Nous sommes à la phase 4 du baromètre COVID-19, les chiffres sont significativement plus élevés aujourd’hui que ceux que nous avons vu en mars et avril, et sur tous les indicateurs (nouvelles infections, hospitalisations, décès). Et souvent, ces chiffres continuent d’augmenter voire de doubler », a relevé le Premier ministre.

Un couvre-feu a été instauré sur l’ensemble du territoire de minuit à 5h du matin, et ce dès la nuit de dimanche à lundi 19 octobre.

Les cafés et les restaurants seront fermés pendant un mois avec une évaluation d’ici deux semaines, pour voir si la mesure doit rester de mise.
Cependant un plan de soutien financier juste, accompagnera ces secteurs et d’autres secteurs plus touchés, a rassuré le Premier ministre.

La bulle de contact social a été réduite à une personne (précédemment 3), en dehors de la famille. C’est à dire qu’on ne peut avoir de contact rapproché qu’avec une seule personne au lieu de trois avant.

Le télé-travail devient obligatoire quand c’est possible. La vente d’alcool sera interdite à partir de 20h et on pourra chercher le plat à emporter avant 22h.

Les marchés restent ouverts mais en respectant les règles de distanciation sociale de 1,5m, le port du masque et l’hygiène des mains. Cependant, les marchés de Noël, et les brocantes sont annulés.

Dans la situation épidémiologique en Belgique, 6 764 nouveaux cas en moyenne ont été diagnostiqués tous les jours durant la dernière période de 7 jours soit du 7 au 13 octobre, a rapporté samedi 17 octobre, l’institut de santé publique Sciensano. « C’est une augmentation de 97% par rapport à la semaine précédente ». Dans la même période des 7 derniers jours, une moyenne de 25 décès a été enregistrée.

Du 10 au 16 octobre, une moyenne 206,6 nouvelles hospitalisations, ont été confirmées par Sciensano. C’est une augmentation de 93% par rapport à la semaine précédente.

Lundi 12 octobre le record de 6764 a été battu avec 8582 nouveaux cas. Ce nouveau record a été lui-même battu mardi 13 octobre avec 10 369 nouveaux cas.

La Belgique enregistre à ce jour, 202 151 cas de contamination de COVID-19 et 10 359 décès, depuis le début de l’épidémie.

« Les mesures qui sont prises aujourd’hui sont prises pour éviter le pire, a fait savoir M. De Croo. Il a toutefois appelé à la bonne volonté de tous à appliquer ces mesures. « Tous ensemble, nous y arriverons » a-t-il conclu .
.