(COVID-19) Belgique:nouvelle stratégie de testing

la nouvelle stratégie de testing avec une quarantaine de 10 jours entre en application

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 22 octobre (BIPMedia)
Par Ghislain Zobiyo, Journaliste
Mise en ligne le 22/10/2020 à 7h:36

La nouvelle stratégie de testing prise par un comité des ministres de la santé lundi 19 octobre, est entré en application mercredi 21 octobre et ce jusqu’au 15 novembre, a annoncé Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral pour la lutte contre le COVID-19, lors de la conférence de presse.

Bien que temporaire, cette nouvelle stratégie vise à être plus précis dans le testing afin de rompre les chaînes de transmission du virus.

Les personnes qui présentent des symptômes compatibles avec le COVID-19 seront d’avantage testées.

Pour rappel, les symptômes du COVID-19 sont notamment la perte de goût et de l’odorat, auxquels s’ajoutent, une sensation de grippe, de douleurs corporels, de fatigue, de la température ou encore l’association de symptômes mineurs tels que le nez qui coule, le mal de gorge et la température.

Dans cette nouvelle stratégie de testing, la quarantaine de 10 jours sera d’application, au lieu de 7 jours comme précédemment.

Après avoir fait sa quarantaine de 10 jours, M. Laethem conseille « de respecter les précautions supplémentaires pendant les 4 jours qui suivent » . Il invite pour cela à garder les distances par rapport aux personnes fragiles, à éviter d’aller dans les réunions avec des connaissances, où même d’organiser des réunions à la maison, par exemples.

« Le respect de la quarantaine est très important pour rompre les chaînes de transmission, extrêmement présentent dans la population », a martelé M. Laethem. Par ailleurs, dit-il, la quarantaine est la manière fondamentale de maitriser l’épidémie.

Cette nouvelle politique de testing s’applique aussi aux personnes revenant des zones rouges à l’étranger. Cependant, « les personnes à faible risque, les asymptômatiques seront moins testées », a confirmé M. Laethem.

La situation épidémiologique en Belgique montre des chiffres des différents indicateurs de COVID-19 toujours à la hausse.

Dans la période des 7 jours (du 11 au 17 octobre), 8975 nouveaux cas en moyenne par jour ont été confirmés et rapportés mercredi par l’institut de santé publique Sciensano.

Sur les 7 derniers jours (du 14 au 20 octobre), la moyenne des admissions dans les hôpitaux s’élève à 295,3 par jour. 2969 patients de COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 486 en soins intensifs.

Une moyenne de 32,4 décès sur les 7 jours (du 11 au 17 octobre) a été rapportée également par Sciensano. Comparée à la semaine précédente, c’est une augmentation de 79%.

La Belgique enregistre à ce jour, 240 159 cas de contamination de COVID-19 et 10 489 décès, depuis le début de l’épidémie.