(COVID-19) Belgique : les mesures d’un confinement plus stricte en vigueur

les mesures d’un confinement plus stricte sont entrées en vigueur

Publié par Ghislain Zobiyo le

Mise en ligne le 03/11/2020 à 13:28
Par Ghislain ZOBIYO, Journaliste

BRUXELLES, 03 novembre (BIPMedia)

Les mesures d’un confinement plus stricte, avec des règles valables sur l’entièreté du territoire prises vendredi dernier par le Comité de concertation, sont entrés en vigueur lundi 02 novembre Belgique.

Pour rappel, ces mesures touchent à la bulle sociale, où un seul contact est autorisé. Autrement dit, une seule personne (considérée comme le contact rapproché), peut être invitée à domicile. La bulle de quatre personnes reste valable à l’extérieur. Autrement dit on peut rencontrer quatre personnes à l’extérieur, et faire toute activité ensemble, mais en appliquant la distanciation sociale et le port du masque.

Tous les commerces non essentiels vont fermer. Les magasins dits essentiels dont la liste a été élargie (alimentation, supermarchés, pharmacie, stations de service, librairies, bibliothèques, …) resteront ouverts. Les restaurants et les bars dans les hôtels vont fermer.

Les métiers de contacts non médical ( coiffeurs, salons d’esthétique , …) vont fermer.

Le télétravail devient obligatoire partout où c’est possible. Si non, les entreprises pourront continuer à travailler à condition d’appliquer obligatoirement le port du masque, la ventilation et la distanciation sociale.

Les enterrements seront limités à 15 personnes au maximum, et les réceptions à l’issue des enterrements ne seront plus permises.

Les zoo et les parcs de vacances seront fermés à partir du 03 novembre.

Pour tous les niveaux d’enseignement, les cours seront suspendus les 12 et 13 novembre. Les cours reprendront le lundi 16 novembre.

Ces mesures s’appliqueront jusqu’au dimanche 13 décembre 2020 inclus.

En Belgique, les indicateurs de COVID-19 affichent les premiers signes d’un ralentissement de l’épidémie au niveau national.

Dans la période des sept jours (du 24 au 30 octobre), 15071 nouveaux cas en moyenne par jour ont été rapportés mardi par l’institut de santé publique Sciensano. C’est une augmentation de 4%, mais une diminution de plus de trois fois moins que les nouveaux cas annoncés lundi (14 % du 23 au 29 octobre).

Sur la période des sept derniers jours (du 27 octobre au 02 novembre), la moyenne journalière des hospitalisations s’élève à 665,9, a rapportée Sciensano. 

7231 patients de COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 1302 en soins intensifs.

Le taux de mortalité reste cependant élevé et en augmentation. Dans les sept derniers jours (24 au 30 octobre), une moyenne journalière de 126,6 décès a été rapportée également par Sciensano.

La Belgique enregistre à ce jour, 447 355 cas de contamination de COVID-19 et 11858 décès, depuis le début de l’épidémie.