Les élèves reprennent le chemin de l’école ce 16 novembre en Belgique

Les élèves reprennent le chemin de l’école ce 16 novembre en Belgique

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 16 novembre (BIPMedia)

De milliers d’élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi 16 novembre, après une semaine de vacances de la Toussaint, prolongée d’une semaine suite aux mesures d’un confinement plus stricte, prises par le Comité de concertation vendredi 30 octobre.

Cette reprise des cours en présentiel concerne les élèves de l’enseignement fondamental ( les maternelles plus les primaires), et le premier degré de l’enseignement secondaire (1ère et 2ème secondaire).

De la 3ème à la 7ème secondaire, les élèves auront une moitié des cours à distance et l’autre moitié en présentiel.

Les mesures barrières de distanciation sociale, de port du masque (sauf pour les moins de 12 ans), la ventilation permanente des classes restent d’application dans toutes les écoles.

La situation épidémiologique du Coronavirus en Belgique continue d’évoluer dans la bonne direction avec une régression des marqueurs du virus.

Dans la semaine du 06 au 12 novembre, 5057 nouvelles infections en moyenne par jour ont été rapportées lundi par l’institut de santé publique Sciensano. « Ceci correspond à une diminution de 47% de moins que la semaine précédente, où nous avions 9594 cas par jour en moyenne », a souligné Yves Van Laethem, porte parole interfédéral de la lutte contre le COVID-19, lors de la conférence de presse de la Cellule de crise ce lundi.

Dans la dernière semaine du 09 au 15 novembre, 463,3 nouvelles hospitalisations en moyenne par jour ont été rapportées par Sciensano. C’est une baisse de 22% comparée à la semaine précédente.

Actuellement, 6518 patients de COVID-19 sont hospitalisés, dont 1439 en soins intensifs.

Le plateau au niveau des soins intensifs semble avoir été atteint selon M. Laethem, car dit-il, « depuis une douzaine de jours nous sommes entre 1400 et 1500 patients en soins intensifs. Le pic d’occupation des soins intensifs si rien ne change, serait le lundi 09 novembre avec 1474 patients en soins intensifs dans nos unités ».

Les décès continuent à augmenter mais à un rythme plus lent. Du 06 au 12 novembre, une moyenne de 196,9 décès par jour a été également rapportée par Sciensano.

La Belgique enregistre à ce jour, 535939 cas de contamination de COVID-19 et 14421 décès, depuis le début de l’épidémie.