La vaccination contre le COVID-19, aux portes de l’Europe

La vaccination commencera dès le 27 décembre dans l’Union européenne

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 17 décembre (BIPMedia)

La vaccination contre le COVID-19 commencera les 27, 28 et 29 décembre à travers l’Union européenne, a annoncé jeudi dans un tweet, la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen.

« Nous protégeons nos citoyens ensemble et nous sommes plus forts ensemble », a poursuivi Mme Von Der Leyen, dans un message de confiance et d’union fait la force.

Le vaccin développé par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech, qui sera le premier à être administré dans les pays de l’UE, doit encore être validé par l’Agence Européenne des médicaments (AEM).

L’AEM a annoncé qu’elle étudierait le sort du vaccin Pfizer-BioNTech, le 21 décembre. Ce n’est qu’après la validation du vaccin par l’AEM et l’autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne que ce vaccin sera opérationnel.

La Commission européenne a déjà précisé qu’elle donnerait son autorisation de mise sur le marché du vaccin, dans les deux jours suivant le feu vert de l’EMA et après consultation des Etats membres, selon une source de l’UE.

Le gouvernement britannique avait approuvé le 2 décembre dernier le vaccin de Pfizer/BioNTech, tout comme les Etats-Unis. Les vaccinations ont commencé depuis le 8 décembre à Londres et sont en cours. Elles ont entamé aux Etat-Unis le 14 décembre.

Les chiffres sur le COVID-19 en Belgique font état de de 2369 nouvelles infections par jour au cours de la semaine du 7 au 13 décembre, a rapporté jeudi, l’institut de santé publique Sciensano. C’est une remontée de nouveaux cas constatée depuis plusieurs jours.

Les nouvelles admissions poursuivent cependant leur diminution avec 183,4 hospitalisations par jour dans les derniers sept jours (du 10 au 16 décembre), rapporte également Sciensano.

Actuellement un total de 2712 patients de COVID-19 sont hospitalisés, dont 571 en soins intensifs.

La Belgique enregistre à ce jour, un total 615058 cas de contamination et 18278 décès de patients avec COVID-19 depuis le début de l’épidémie.