Mesures contre une nouvelle variante du COVID-19

La Belgique va interdire les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni.

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 20 décembre (BIPMedia)

La Belgique va interdire les vols en provenance du Royaume-Uni dès ce dimanche à minuit pour au moins 24 heures, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo dans l’émission De Zevende Dag sur la Eén (VRT). Les liaisons Eurostar au départ du Royaume-Uni seront également temporairement interrompues.

Cette interdiction du Premier ministre belge fait suite à la découverte au Royaume-Uni, d’une nouvelle variante du coronavirus présentée comme plus contagieuse.

C’est le même son de cloche aux Pays-Bas, où le gouvernement a suspendu dimanche, tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni après, la découverte d’un cas de contamination aux Pays-Bas, par une variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique.

La suspension des vols prend effet dimanche à 06h00 heure locale et sera en vigueur jusqu’au 1er janvier.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi soir, le re-confinement de Londres, le sud-est de l’Angleterre et une partie de l’est, contraignant plus de 16 millions d’habitants à rester chez eux.

Les indicateurs de COVID-19 repartent à la hausse en Belgique. 2535 nouveaux cas par jour au cours de la semaine du 10 au 16 décembre, a rapporté dimanche, l’institut de santé publique Sciensano. C’est une augmentation de 15% sur la base hebdomadaire.

186,4 nouvelles admissions en moyenne par jour dans la dernière semaine (du 13 au 19 décembre) ont été rapportées par Sciensano.

Les décès repartent également à la hausse. 94,7 décès en moyenne par jour dans la semaine du 10 au 16 décembre, ont été rapportés.

Actuellement un total de 2527 patients de COVID-19 sont hospitalisés, dont 539 en soins intensifs.

La Belgique enregistre à ce jour, un total 623760 cas de contamination et 18.545 décès de patients avec COVID-19 depuis le début de l’épidémie.