l’Union européenne et le Royaume-Uni trouvent un accord commercial post-Brexi

L’Union européenne et le Royaume-Uni trouvent un accord commercial post-Brexit

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 25 décembre (BIPMedia)

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont trouvé un accord commercial post-Brexit jeudi à Bruxelles, au terme d’une nuit d’intenses négociations.

« Nous avons maintenant un accord juste et équilibré avec le Royaume-Uni », a déclaré Ursula Von Der Leyen, Présidente de la Commission européenne.

« Cet accord protégera nos intérêts européens, garantira une concurrence loyale et apportera une prévisibilité bien nécessaire à nos communautés de pêche », a ajouté Mme Leyen.

"La route a été longue et sinueuse, mais nous avons obtenu de bons résultats", a-t-elle ajouté.

L’ébauche de l’accord commercial aurait été conclue tard mercredi, et les négociateurs ont travaillé toute la nuit pour finaliser le texte.

L’accord couvre non seulement le commerce des biens et des services, mais aussi un large éventail d’autres domaines dans l’intérêt de l’UE, tels que l’investissement, la concurrence, les aides d’État, la transparence fiscale, les transports aériens et routiers, l’énergie et la durabilité, la pêche, la protection des données et la coordination de la sécurité sociale.

Les deux parties se sont engagées à garantir des conditions de concurrence équitables en maintenant des niveaux de protection élevés dans des domaines tels que la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et la tarification du carbone, les droits sociaux et du travail, à titres d’exemples.