Accord post-Brexit : une étape de plus franchie

Les dirigeants européens signent l’accord post-Brexit à Bruxelles

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, le 30 décembre 2020 (BIPMedia)

Ursula Von Der Leyen, Présidente de la Commission européenne et Charles Michel, Président du Conseil de l’UE ont signé mercredi à Bruxelles au nom de l’UE, l’accord post-Brexit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. C’est une nouvelle étape concrète qui vient d’être franchie.

L’accord devrait ensuite être acheminé à Londres, pour y être signé par le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Cet accord post-Brexit est un ensemble d’accords notamment, l’accord sur le commerce et la coopération entre l’Union européenne (UE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique d’une part, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et l’Irlande du Nord, d’autre part.

L’accord post-Brexit comprend également l’accord entre l’UE et les États-Unis, le Royaume de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord concernant les procédures de sécurité, pour l’échange et la protection des informations classifiées.

Enfin, cet accord post-Brexit établit l’accord entre le gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et la Communauté européenne de l’énergie atomique pour la coopération sur les utilisations sûres et pacifiques de l’énergie nucléaire.

L’accord entrera en vigueur dès le 1er janvier, mais son application sera que temporaire, en attendant sa ratification par le Parlement européen en 2021. Après cette ratification le Conseil européen se prononcera sur l’application permanente de l’accord.

A la fin de la période de transition prévue le 31 décembre, le Royaume-Uni quittera le marché unique européen et l’union douanière.
L’UE et le Royaume-Uni ont conclu dernier, un accord qui régira leurs relations commerciales et sécuritaires bilatérales à partir du 1er janvier 2021.

Pour entrer définitivement en vigueur, l’accord nécessite encore l’approbation du parlement européen, du parlement britannique et des 27 Etats membres de l’UE.