Moderna : un 2ème vaccin pour le COVID-19

COVID-19 : la Commission européenne donne son feu vert au vaccin Moderna.

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 6 janvier (BIPMedia)

La Commission européenne a accordé mercredi, une autorisation conditionnelle de mise sur le marché du vaccin « Moderna développé par la firme américaine éponyme.

Avec le vaccin Moderna, « Nous fournissons davantage de vaccins COVID-19 aux Européens et nous disposerons de 160 millions de doses supplémentaires », a déclaré mercredi dans un communiqué, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von Der Leyen.

Cette autorisation de la Commission européenne fait suite à une recommandation scientifique positive, fondée sur une évaluation approfondie de la sécurité, de l’efficacité et de la qualité du vaccin par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et approuvée par les États membres de l’UE.

« Aujourd’hui, nous autorisons un deuxième vaccin sûr et efficace de Moderna, qui, avec BioNTech-Pfizer, garantira que 460 millions de doses seront déployées de plus en plus rapidement dans l’UE », a renchéri Stella Kyriakides, Commissaire européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, du même communiqué.

Le vaccin Moderna est autorisé pour les 18 ans et plus. Il exige la prise de deux doses (comme pour le vaccin de Pfizer/BioNTech), avec un écart de 21 jours entre le première et la deuxième dose.

Alors que le monde s’efforce de contenir la pandémie, la vaccination est en cours dans certains pays avec les vaccins contre le Coronavirus déjà autorisés.

En attendant, 232 vaccins candidats sont encore en cours de développement dans le monde entier - dont 60 en essais cliniques - dans des pays comme l’Allemagne, la Chine, la Russie, la Grande-Bretagne et les États-Unis, selon les informations publiées par l’Organisation mondiale de la santé le 29 décembre 2020.

Tous les indicateurs de la COVID-19 en Belgique sont au vert et poursuivent leur régression.

Dans la semaine du 27 décembre 2020 au 2 janvier 2021, une moyenne de 1580 nouvelles infections par jour a été rapportée mercredi par l’institut de santé publique Sciensano.

Actuellement 2141 patients sont hospitalisés dont 430 en soins intensifs.

La Belgique enregistre à ce jour, un total 652 735 cas de contamination de COVID-19 et 19827 décès depuis le début de l’épidémie.