COVID-19 : l’UE commande des doses additionnelles du vaccin

L’UE commande des doses additionnelles du vaccin Pfizer/BioNTech

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 9 janvier (BIPMedia)

La Présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen a annoncé vendredi matin à la presse, l’accord conclu avec le groupe pharmaceutique Pfizer/BioNTech, pour l’achat de 200 millions de doses supplémentaires du vaccin contre contre le COVID-19, avec la possibilité d’acquérir 100 millions de doses additionnelles.

« Nous avons pour le moment accès à 300 millions de doses du vaccin BioNTech-Pfizer. Nous avons désormais un accord pour étendre ce contrat, et nous pourrons ainsi acheter jusqu’à 300 millions de doses supplémentaires. Nous doublons donc la quantité de doses », a annoncé Mme Von der Leyen

« 75 millions de doses seront disponibles dès le deuxième trimestre », le reste suivra aux 3e et 4e trimestres », a-t-elle ajouté.

La Présidente de l’exécutif européen s’est par ailleurs félicitée de l’autorisation de mise sur le marché du vaccin de Moderna, par l’Agence européenne des médicaments. « Avec ces deux vaccins autorisés (Pfizer/BioNTech et Moderne), nous disposons des doses nécessaires pour vacciner 380 millions d’Européens, soit 80% de la population", a-t-elle conclu.

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a salué l’annonce de la Commission européenne. "Cela signifie que nous pourrons également accélérer les campagnes de vaccination dans notre pays", a-t-il réagi.

Alors que le monde s’efforce de contenir la pandémie, la vaccination est en cours dans certains pays avec les vaccins contre les coronavirus déjà autorisés.

En attendant, 235 vaccins candidats sont encore en cours de développement dans le monde entier - dont 63 en essais cliniques - dans les pays comme l’Allemagne, la Chine, la Russie, la Grande-Bretagne et les États-Unis, selon les informations publiées par l’Organisation mondiale de la santé le 6 janvier.