Va-t-on s’acheminer vers une 3ème vague de COVID-19 ?

(COVID-19) Belgique : les nouvelles infections repartent à la hausse

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 12 janvier (BIPMedia)

Les nouvelles infections de la COVID-19 repartent à la hausse, avec une moyenne de 2020 nouveaux cas par jour enregistrés dans la semaine du 2 au 8 janvier, a rapporté mardi, l’Institut de santé publique Sciensano.

Avec cette hausse des nouveaux cas de la COVID-19 qui correspond à un taux de 27%, sur la base hebdomadaire, « Il pourrait y avoir recrudescence dans les semaines qui viennent », a estimé mardi, Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral dans la lutte contre le Coronavirus. M. Laethem n’a cependant pas exclu, une reprise de la diminution des nouvelles infections.

La diminution des nouvelles infections pourrait être favorisée par la vaccination, ont estimé les experts de la Cellule de crise. De plus en plus de belges sont par ailleurs favorable au vaccin contre la COVID-19. « Ils étaient 56 % avant Noël, ils sont désormais 77 %. De plus en plus de Belges veulent le vaccin anti-covid », souligne mardi, le quotidien Le Soir.

En décembre 2020, la Belgique a commencé à vacciner contre le Coronavirus. La vaccination est volontaire et gratuite pour chaque citoyen. Le gouvernement s’efforce actuellement d’établir plus de 200 centres pour assurer une couverture vaccinale.

Selon une enquête réalisée par Sciensano en collaboration avec l’Université Catholique de Leuven ( KULeuven) en fin décembre dernier, sur l’état de santé physique et mental du personnel soignant, il ressort que les soignants se plaignent deux fois plus qu’en temps normal, de problèmes d’angoisse de depression et de mal être.

Ces symptomes ont eu un impact au niveau professionnel. 22% des soignants envisageaient d’arrêter leurs activités contre 10% en temps normal. 25% se sentaient isolés au travail contre 13% en temps normal. Face à cette situation, “ Il est donc important que soit mis en place des structures et toutes les aides appropriées et facilement accessibles”, a insisté M. Laethem.

Les hospitalisations continuent à diminuer lentement. Dans la dernière semaine (du 5 au 11 janvier), une moyenne de 127 nouvelles admissions par jour a été rapportée mardi par Sciensano. C’est une réduction de 9% de moins que la semaine précédente.

Actuellement 2020 patients sont hospitalisés dont 378 en soins intensifs.

La diminution des décès se poursuit également. Une moyenne de 52,7 décès par jour a été enregistrée du 2 au 8 janvier par Sciensano.

La Belgique enregistre à ce jour, un total 665 223 cas de contamination de COVID-19 et 20122 décès depuis le début de l’épidémie.