Alliance des Forces de Progrès (AFP) - Benelux

15 députés de la diaspora bientôt dans l’hémicycle

Publié par Ghislain Zobiyo le


COMMUNIQUE DE PRESSE - 15 DEPUTES DE LA DIASPORA BIENTÔT DANS
L’HEMICYCLE

L’adoption du nouveau code électoral en faveur de quinze (15) députés des sénégalais de la diaspora, a fait couler beaucoup d’encre au sein de la classe politique sénégalaise, mais également dans la diaspora. Toutefois, nous restons convaincus que les Sénégalais de l’intérieur et de l’extérieur, apprécieront la traduction positive en actes concrets, de la politique inébranlable du Président de la République Macky Sall.

L’Alliance des Forces de Progrès (AFP) Benelux, par ma voix, remercie toute la classe politique sénégalaise et spécialement Monsieur Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée Nationale, mais aussi l’ensemble des députés de l’Assemblée Nationale qui ont voté ce projet de loi. La diaspora sénégalaise sera donc bientôt représentée au sein de l’hémicycle par 15 députés, pour la prochaine législature. En permettant à la diaspora de participer pleinement aux travaux parlementaires et aux décisions cruciales sur la destinée du pays, le Président Macky Sall confirme sa volonté d’ériger la diaspora sénégalaise, comme une 15ème Région du Sénégal.

Ce qui importe aujourd’hui ce n’est point le nombre de députés représentants la diaspora, mais plutôt la mission qui leur assignée. Pourront-ils représenter dignement et valablement les intérêts de leurs compatriotes de la diaspora quel que soit leur étiquette politique ? Pourront-ils défendre et promouvoir l’image positive du Sénégal et être chacun un ambassadeur du Sénégal ? Pourront-ils établir des liens de coopération avec de potentiels investisseurs ? Voilà autant de questions et bien d’autres, qui appellent à la grande responsabilité future de ces élus de la diaspora et un vrai challenge pour réussir leur mission de donner ainsi un bon exemple.

Après avoir parcouru plusieurs villes où sont établis les sénégalais de l’extérieur, notre constat est unanime : la plupart des sénégalais saluent l’option politique du Président Macky Sall, pour plus de démocratie et plus le développement durable de notre pays avec la participation de la diaspora sénégalaise. Pour rappel, la diaspora sénégalaise contribue aujourd’hui à plus de 900 milliards de francs CFA (1.384 milliards €) par an, à l’économie nationale. Ce qui est considérable. Les sénégalais de l’étranger pourront ainsi soutenir certains axes du Plan Sénégal Emergent (PSE), de part leurs expertises et leurs compétences dans différents domaines.

Le moment est donc venu pour les hommes et les femmes qui ont soutenu ce projet, pour les députés qui ont voté ce projet du nouveau code électoral en faveur de 15 députés de la diaspora sénégalaise, de faire bloc ensemble, afin de faire avancer la grandeur de la démocratie sénégalaise. La jeunesse sénégalaise qui a joué un rôle majeur dans l’alternance politique dans notre pays est également invitée à se mobiliser. Nous pensons particulièrement à la jeunesse et à nos compatriotes de la diaspora et particulièrement aux militants de l’AFP Benelux. Nous les invitons à se mobiliser et à s’inscrire massivement sur les listes électorales afin de peser de tout leur poids sur ces prochaines législatives. Vive l’AFP, vive le Sénégal !

Le Secrétaire Général AFP Benelux
Orphée A. KINSS