JED 2018/ Communiqué du Commissaire Neven MIMICA

Autonomiser les femmes et les filles pour façonner le Développement durable

Publié par Ghislain Zobiyo le

Autonomiser les femmes et les filles pour façonner le développement durable, tel est le thème de cette édition.

Les 12e Journées européennes du développement (JED) s’ouvriront ce 05 juin 2018, réunissant la communauté européenne et mondiale du développement, sous le thème « Les femmes et les filles au premier plan du développement durable : protéger, autonomiser, investir.

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, qui inaugurera les JED demain, a déclaré : "Il ne peut y avoir de développement durable si la moitié de la population mondiale est laissée pour compte.Nous avons besoin d’une participation et d’un leadership égaux des femmes et des filles dans tous les domaines. en Europe et dans le monde, c’est ce sur quoi nous nous concentrerons lors de ces Journées européennes du développement. "
Neven Mimica, Commissaire à la coopération internationale et au développement, a souligné : "Les JED rassemblent la communauté du développement des quatre coins de la planète pour apprendre les uns des autres et inspirer de nouveaux partenariats, mais si nous agissons ensemble, parviendrons-nous à éliminer toutes les formes de violence ? femmes et filles, et leur donne les moyens d’être véritablement à la pointe du développement durable ".
Le président Jean-Claude Juncker, ainsi que Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente, Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, ainsi que Cecilia Malmström, Neven Mimica, Christos Stylianides, Phil Hogan et Mariya Gabriel, participeront à l’événement.
Les Journées européennes du développement seront en outre accompagnées par de nombreux intervenants et participants de haut niveau dont : Sa Majesté Mathilde, Reine des Belges ; Sa Majesté la reine Letizia d’Espagne ; Son Altesse Royale Mary, la princesse héritière du Danemark ; Présidente de Malte Marie-Louise Coleiro Preca ; Le Premier ministre de la Norvège, Erna Solberg ; Le président du Parlement européen, Antonio Tajani ; Le président du Rwanda, Paul Kagamé ; Président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré ; Le président du Niger Mahamadou Issoufou ; Le président du Libéria, George Weah ; Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina J. Mohammed, bien d’autres.
Seize jeunes leaders du monde entier se joindront à des groupes de haut niveau pour échanger des idées et des expériences avec les décideurs et les dirigeants du monde. La participation et la voix des jeunes seront également encouragées cette année par un grand salon des jeunes qui faciliterait les réunions et les discussions des organisations de jeunesse et des activistes sur l’égalité des sexes et d’autres questions de développement.

Le Prix Lorenzo Natali des médias 2018 sera décerné aux journalistes pour leurs remarquables reportages sur le développement durable, avec un accent particulier sur l’élimination de la violence contre les femmes et les filles.
Aujourd’hui, en marge des Journées européennes du développement, le Commissaire Mimica signera un nouveau soutien pour le Burkina Faso, avec le Président Kaboré.