Les Journées Camerounaises de Belgique Jour J-14

Les préparatifs avancent à grands pas

Publié par Ghislain Zobiyo le

Dossier : Les Journées Camerounaises de Belgique

Comment se déroulent les préparatifs des Journées Camerounaises de Belgique ? Telle est la question pendante qu’on peut se poser à jour J-14, pour garantir au grand public le succès d’une telle manifestation qui mettra à l’honneur les 10 régions du Cameroun, leur grenier culturel et produits du terroir.

Pour répondre à une telle préoccupation majeure, le bureau de la Fédération des Associations de la Diaspora Camerounaise a tenu des réunions successivement le 21 mai (au restaurant les Tropiques) et le 1er juin (à l’ambassade du Cameroun) 2018, afin d’évaluer l’évolution des activités au niveau des commissions. Une quinzaine de présidents ou représentants d’association avaient pris part à la réunion du 21 mai. Ce nombre avait pratiquement doublé à la rencontre du 1er juin.

C’est dire à ce stade, l’engouement qui semble se dégager au regard de l’importance d’un tel évènement unificateur. Les différentes commissions ( au nombre de 8) ont présenté les activités menées pour rassurer les uns et les autres.

1. La Commission Sport :

Coordonnée par Guy Andela et Kouadjo Evrard Ghislain, cette commission a proposé
3 activités sportives :

- Une compétition d’athlétisme féminin sous forme de course-relais. Pour cette compétition, les équipes régionaux seront constituées en fonction du nombre de femmes inscrites
- La marche
- Et un match de football (match de gala), qui va opposer les Vétérans aux Jeunes

Les activités sportives retenues actuellement à savoir la compétition d’athlétisme féminin et le match de football auront lieu samedi 23 juin 2018 au complexe sportif du Sippelberg à l’adresse ci-dessous :
Avenue MAHATMA GANDHI n° 5
1080 Bruxelles

Les Horaires du programme provisoire sont :

- De 10h à 11h : Compétition d’athlétisme féminin
- De 11 à 12h30 : Match de football
- De 13h à 16 : Visite des stands d’exposition culturelle
- De 17h à 18h : Démontage et remise en ordre des lieux

Les horaires définitifs du déroulement de ces activités vous seront communiqués à temps opportun.

Les membres de cette commission lancent un appel aux membres d’associations et au public à s’inscrire à ces activités gratuites. Pour tout renseignement contactez la Fédération des Associations de la Diaspora Camerounaise aux numéros ci-dessous :
1. 0495 16 69 97
2. 0496 92 94 23
3. 0484 96 81 64

En ce qui concerne la préparation technique, les activités sportives et précisément l’athlétisme seront encadrées aussi bien par les deux coordonateurs pré-cités que par l’Internationale camerounaise Carole, coach d’une équipe d’athlétisme.

Après leurs démarches auprès de prospects et auprès de ESOA Academy, Guy Andela et Evrard ont pu décrocher un sponsoring. Nous nous réservons de dévoiler ces belles surprises qui vous attendent le jour J.

2. La Commission Marketing/Sponsoring

Les associations qui participent aux Journées Camerounaises de Belgique ont une part de responsabilité dans la vente de billet d’invitation de la soirée de Gala. Un certain nombre de billet d’invitation leur est réservé et disponible auprès de Madame Bissou NGUE, moyennant un payement en cash contre un reçu. Chaque association qui achète les billets d’invitation de la soirée de gala, quelque soit le nombre de ses membres, famille, amis ou proches, membres prenant part à une activité lors du gala, remettra la liste des personnes inscrites pour faciliter l’accueil et par mesure de sécurité.

2.1. Où acheter son billet d’entrée pour le Gala ?

Le prix du billet d’entrée est de 25€. En dehors des associations, qui se chargent d’informer leurs membres et vers qui on peut acheter son ticket d’entrée pour le gala, des points de vente de billet d’entrée ont été définis :

1. Restaurant les Tropiques, situé à la rue Aux Laines 43 à 1000 Bruxelles.
Contact téléphonique : 0487 10 62 22

2. Africa Market, situé à l’Avenue Clemenceau n° 109 à 1070 Bruxelles
Contact téléphonique : 02/ 521 31 74

3. Les Membre du bureau de FASCADI sont joignables aux contacts ci-dessous :
1. 0495 16 69 97
2. 0496 92 94 23
3. 0484 96 81 64

4. La 4ème possibilité c’est d’acheter le ticket d’entrée via le virement au compte bancaire ci-dessous :

Références IBAN : BE40 0630 8401 4563
BIC : GKCC-BEBB
Communication : votre nom + Gala

Le gala du 23 juin 2018 se fera à guichet fermé. Aucune vente de ticket à la soirée de gala ne sera organisée. D’où la nécessité de se procurer son billet avant la soirée et chacun peut y participer.

La vente de billet d’invitation à la soirée de gala est limitée au 20 juin 2018 à minuit. Ce ticket d’entrée vous donne droit au buffet. Cependant, la boisson reste à charge du participant. Cependant les prix de boissons du terroir (Top orange, Top citron, Top ananas, Dino, 33 Export, Vin de palme, Foléré, Bisap, Jus de Gingembre,...), ou même des liqueurs seront à des prix très démocratiques, a insisté la responsable du bureau de la fédération des associations camerounaises. Les associations qui oeuvrent pour la réussite de cet évènement sont vivement encouragés à impliquer leurs membres à prendre part au Gala. Ils peuvent se procurer les billets d’invitation de leurs membres auprès de la fédération aux contacts ci-dessous :

1. 0495 16 69 97
2. 0496 92 94 23
3. 0484 96 81 64

3. Commission Organisation

Les Journées culturelles du Cameroun en Belgique se dérouleront en deux jours selon le programme ci-dessous :

1) Vendredi 22 juin 2018 de 18h à 21h : Conférence-débat (entrée libre)

Le thème de cette conférence-débat :

« Le Cameroun et sa Diaspora : Agir ensemble pour la diffusion des expressions artistiques camerounaises ».

Cette conférence-débat sera animée par :
- les Responsables du Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun (MINAC)
- Un Responsable du Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun (MINESUP)
- La Diaspora camerounaise de Belgique
- Et la Diaspora en général

Adresse de la Conférence-débat : 113-115, Avenue d’Auderghem 1040 Etterbeek

2) Samedi 23 juin 2018 : Journée sportive & Visite des Stands (entrée libre)
au complexe sportif du Sippelberg
Avenue MAHATMA GANDHI n° 5
1080 Bruxelles

Le programme provisoire de la journée se présente ainsi :

1) 7h - 8h.30 : préparation et installation des stands et équipes d’animation. 20 stands permettront aux associations et entreprises partenaires ou non d’exposer, leurs produits et savoir-faire au grand public. Les associations qui désirent prendre part à l’évènement ont un stand gratuit. les entreprises payent la somme de 100,00€ pour le stand. Pour tout renseignement contacter la FASCADI aux numéros indiqués plus haut.

2) 9h - 9h50 :
Cérémonie protocolaire et préparation des équipes de Course-relais féminin

3) 9h50 - 10h
Exécution de l’hymne national du Cameroun par les enfants (35 enfants sont inscrits à cette activité à ce jour)

4) 10h -11h : Course-Relais féminin

5)11h - 12h30 : Tournoi de football (Vétérans contre Jeunes)

6) 13h - 16h : Visite des stands d’exposition

7) 17h - 18h : Démontage et remise en ordre des lieux

En ce qui concerne les stands

Il s’agira de mettre en avant le savoir-faire culturel des 10 régions du Cameroun. Les associations présenteront leurs produits et objets d’art, y compris les séquences de démonstration de confection de tel ou tel produit fini (si possible). Elles organiseront des dégustations gratuites et pourront vendre les ingrédients utilisés pour confectionner un produit quelconque prêt à la consommation ou à l’utilisation. Seul le stand dédié à l’association ESOA aura la lourde tâche d’organiser le barbecue. Certains stands sont dit communautaires. Ceux-là représentent les régions du Cameroun. On retrouvera à ce titre, les associations telles que :

- Mboa-Sawa , qui représentera le Littoral. Le public aura le loisir de découvrir les objets et tenues traditionnels y compris la danse « Ambassy-bey, Essewé de cette région, etc
- Grand Mbam et HEKOK Benelux, représenteront le Grand Centre. De belles surprises vous attendent avec la dégustation des saveurs du Mbam, la riche littérature du Mbam et les personnages historiques du Cameroun originaires de cette région. Savez-vous que l’origine du nom de l’équipe de football nationale « Les Lions Indomptables du Cameroun » a pris naissance dans cette région ? Il en est de même de la danse traditionnelle et les tenues vestimentaires de cette région.

- Cercle des Ressortissants du Noun dans le Benelux (CRNB), représentera l’Ouest et fera vibrer le public avec ses danses traditionnelles typiques, sa riche culture et objets d’art. On se rappellera à cet effet, de la chefferie Bandjoun, ou du Palais du Sultan de Foumban, des lieux remplis d’histoires du Cameroun. Il en est de même de l’Association des Ressortissants de Bamboutos de Belgique. Elle représentera aussi l’Ouest. Dans cette région se trouve le Mont Bamboutos qui culmine à 2670 mètres.

- Le Centre Social d’Information et d’Orientation scolaire et Professionnelle (CSIOSP), représentera l’une des figures de la région du Sud-Ouest. La riche culture anglophone vous sera dévoilée au grand jour : danses, saveurs culinaires, mode de vie et bien d’autres surprises feront la part belle de cette journée.

- La Main du Secours, représentera l’Est, l’une des régions de forêt dense et étendue du Cameroun. Cette région est aussi connue pour abriter la réserve du Dja. Autrement dit plus de 500 espèces animales et 1500 essences végétales peuplent cette région et sont protégées. L’Est compte 5 à 6 aires protégées : le parc national de Deng Deng, le parc national de la Lobéké, le parc national de Boumba Beck, le parc national de Nki et la réserve de biosphère du Dja, reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO.

D’autres stands sont dits Non Communautaires. A travers eux, les autres régions du Cameroun seront représentées. On retrouvera dans cette catégorie, des stands de prévention sur la santé, mais aussi de démonstration des gestes qui peuvent sauver une vie (massage cardiaque par exemple). C’est le cas pour Prevents asbl et MedCambel. Il en est de même du stand « Village d’enfants et Hymne national » ESOA Academy (sport et développement social des enfants et adolescents), asbl le Bercail , Mamans Solidaires, APEDEF (égalité, droit et épanouissement des femmes), asbl Union (emploi et entrepreneuriat), Kalara asbl (soutien scolaire et éducation des enfants ), ou encore Vitrine Africaine ( Répertoire des entreprises et associations de la diaspora africaine actives dans le royaume de Belgique), JECAB, SGMB, Horizon Dignité, Codecam, ABCSB, BecoCam 21, …)

Enfin parmi les stands, on trouvera aussi les entreprises. Celles-ci présenteront leurs produits cosmétiques et naturels. Dans cette catégorie, on retrouve principalement l’Institut Pense à toi, Ebode Geneviève à titre d’exemples.

La Commission Pavoisement et Village d’enfants

A ce jour 35 enfants âgés de 4 à 16 ans sont inscrits à l’apprentissage et à l’exécution de hymne national du Cameroun . Une répétition générale est prévue dimanche 17 juin 2018, de 15 à 18h à l’adresse ci-dessous :
Rue Doyen Adriaens 18
Molenbeek

Les parents qui désirent inscrire leur enfants peuvent le faire en prenant contact avec la responsable Germaine Mone au numéro : 0479 23 53 06

Gastronomie et Boissons

Quelques échantillons de la diversité des saveurs des 10 régions seront présentés lors de la visite des stands, mais la soirée de Gala offrira aux invités à travers un buffet, la riche et variée gastronomie de toutes les régions du Cameroun (Ndolè, Bongo Tchôbi, le Kondrè, la sauce jaune, le Taro, Poisson braisé, Poisson d’eau douce (le Domba) : Angômô, Ebafon, …)

Rappel des 10 régions du Cameroun :
- Nord
- Adamaoua
- Extrême-Nord
(Le Grand Nord regroupe les trois premières régions. On l’appelle encore le Septentrion )
- Sud
- Est
- Ouest
- Nord-Ouest
- Sud-Ouest
- Centre
- Littoral

Les boissons et bières locales (Top orange, Top citron, Top ananas, Dino, 33 Export, Vin de palme, Foléré, Bisap, Jus de Gingembre, …) et les liqueurs accompagneront votre soirée et à des prix démocratiques.

L’évènement s’annonce donc riche en couleurs et festivités pour faire découvrir au public belge le riche patrimoine du Cameroun. Un évènement qui donnera sans doute aux visiteurs, l’envie d’aller découvrir ce beau pays, qui a déjà reçu en 2014, toute l’équipe belge du Beau Vélo de Ravel. Eh oui, plus d’une cinquante de personnes ont parcouru le Cameroun du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, pour découvrir, le Mont Cameroun (à Buéa), les chutes de la Lobé (à Kribi), ou celles d’Ekom Nkam, (un petit paradis à visiter), le Centre touristique de Nkolandom (à Ebolowa ), la Fantasia dans le Nord, à titre d’exemple.

La toile de fond est bien entendu le message d’unité et de solidarité pour maintenir le flambeau de la cohésion sociale dont a fait preuve les fils et filles du Cameroun depuis plus de 50 ans. A travers les entretiens des présidents d’associations qui prennent part à l’organisation de cet évènement, découvrez les visages de ces responsables, les activités de leur association les messages qu’ils souhaitent partagent avec le grand public et un avant goût de ce qu’ils vous présenteront le jour J.
Ghislain Zobiyo