Célébration du Centenaire de Nelson Mandela en Belgique

Perpétuer l’héritage de Nelson Mandela

Publié par Ghislain Zobiyo le


A l’occasion de la semaine de Célébration du « Centenaire de Nelson Mandela  », Son Excellence Baso SANGQU, ambassadeur d’Afrique du Sud auprès du royaume de Belgique, du Grand Duché de Luxembourg et de l’Union Européenne, donnait une conférence de presse ce mardi 10 juillet 2018 au Brussels Press Club afin de sensibiliser l’Europe, l’Afrique, l’Amérique, l’Asie en générale, et la Belgique en particulier sur l’héritage de Nelson Mandela. Un héritage de justice, de liberté, de paix, du vivre ensemble, de dialogue et de respect entre les peuples. « Nous devons perpétuer l’héritage de Nelson Mandela », qui n’appartient plus à l’Afrique du Sud mais au monde entier , a ajouté l’ambassadeur Baso SANGQU dans son message.

Pour marquer le caractère mondial de l’oeuvre de Madiba et sa contribution à l’humanité, l’Assemblée générale des Nations Unies avait déclaré en 2009 "le 18 juillet, Journée Internationale Nelson Mandela ». Avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier (pendant 27 ans), architecte de la paix et premier Président démocratiquement élu d’Afrique du Sud, Nelson Mandela a mis sa vie au service de l’humanité pendant 67 ans.

Pour commémorer ce centenaire de Nelson Mandela en Belgique, plusieurs activités activités culturelles, musicales et d’exposition sont organisées ci et là dans la capitale européenne et en Flandres ( Veuillez consulter le programme des activités en annexes). Certaines activités ont débuté depuis le 10 juillet, avec la contribution importante de la Commune de Saint-Josse, où était organisé un concert de musique du MIAGI Youth Orchestra. Plusieurs activités sont prévues ce mercredi 11 juillet à différents endroits symboliques de Bruxelles :

- A la cathédrale Saints- Michel-et-Gudule (11h-11h30), il y aura un concert donné par Karl Van Eyndhoven intitulé « Belle Ring for Mandela Towards Global Peace ». Un concert en l’honneur de Nelson Mandela.

- A Mannekin Pis (11h45) : Mennekin Pis sera vêtu à l’image de Nelson Mandela.

- A la Grand Place (12h-13h) : Réception au Gothic Hall

- Au Parlement Européen ( 13-14h) le MIAGI Youth Orchestra Performance se produira

- Dans la ville de Veurne, en Flandres (17h-20h) : Exhibition du Portrait de Nelson Mandela par la Fondation Beekman, en présence de l’artiste Jan Beekman.

Il en est de même de la journée de Jeudi, où tout un programme est prévu au Bozar de Bruxelles à partir de 20h (l’entrée est payante). Veuillez consulter le programme en annexe.

La célébration du Centenaire de Nelson Mandela est conjointe à celle de Albertina Sisulu, une autre figure emblématique de la résistance anti-apartheid en Afrique du Sud. Albertina Sisulu était une infirmière et une militante politique . Surnommée « mère de la nation », elle a souvent agi selon un idéal de droits de l’homme tout au long de sa vie, et aidée par son mari et collègue militant, feu Walter Sisulu (1912-2003). Elle a été l’une des organisatrices de la Marche des femmes anti-pass historique en 1956 et s’est opposée à l’éducation inférieure « Bantu ».

Pour perpétuer l’héritage de ces deux figures et leur contribution à l’humanité et à la civilisation, et pour ne pas paraphraser Nelson Mandela, « agissons et inspirons le changement partout où sommes, partout où nous vivons, quelque soit notre statut, afin de contribuer à un meilleur vivre ensemble, au dialogue, à la paix, au respect entre des peuples. Ghislain Zobiyo