Le Tapis de Fleurs de Bruxelles émerveille des centaines de milliers de visiteurs

Le bon cru 2018 du Tapis de Fleurs de la Grand-Place

Publié par Ghislain Zobiyo le

La ville de Bruxelles a fait vibrer le coeur des centaines de milliers de visiteurs et touristes venus des quatre coins de la Belgique et du monde entier, au rythme de son emblématique « Tapis de Fleurs de la Grand-Place ». Durant 4 jours, du 16 au 19 août 2018, des vagues de visiteurs ont foulé les pavés de la Grand-Place pour admirer l’oeuvre originale de la graphiste Ana Rosa Aguilar Aquado, originaire de la ville de Uriangato de l’Etat de Guanajuatode au Mexique. Au total, 500.000 fleurs composent cette création florale, dont les bégonias, les dahlias, des graminées et les écorces d’arbre. Les différents symboles et motifs qu’on y trouve sur cette oeuvre sont inspirés de l’Etat de Guanajuatode Le Tapis de Fleurs a occupé une superficie de 1800m2. . L’élément central de l’oeuvre est un oiseau des broderies de la culture Otomi.

Il a fallu deux équipes de 150 bénévoles pour construire cette oeuvre qui a mis à l’honneur la culture mexicaine, valorisant ainsi le pilier multiculturel de la ville de Bruxelles.

Cette édition 2018 du Tapis de Fleurs de Bruxelles était inédite. Pour la première fois depuis sa création en 1971, un spectacle incluant les jeux de lumières dès la tombée de la nuit (vers 21h 30) était intégré au Tapis de Fleurs.

Les visiteurs étaient subjugués par la beauté de la création alliant une variété de couleurs, des symboles et des motifs mais aussi le spectacle des musiques mexicaines et lumières autour du Tapis de fleurs.

Crée par Mark Schautteet, cette oeuvre exceptionnelle du « Tapis de Fleurs de Bruxelles » fait partie aujourd’hui d’un des joyaux du patrimoine culturel de la ville de Bruxelles. Conjointement au Tapis de Bruxelles, pour fêter les 20 ans de reconnaissance de la Grand-Place comme patrimoine de l’UNESCO, plusieurs spectacles étaient organisés ci et à dans les environs de la Grand-Place (Manneken-Pis, Place de la Bourse, etc).

Voici en images les moments forts du Tapis de Fleurs de Bruxelles, édition 2018.

Ghislain ZOBIYO