La 2ème édition du Festival International du Film Africain de Belgique

Le FIFAB 2015 ouvre ses portes en grande pompe Ixelles

Publié par Ghislain Zobiyo le

Ils sont venus en nombre des 4 coins de la Belgique, mais aussi d’Afrique et d’Europe, pour participer au lancement de la 2ème édition du Festival International du Film Africain de Belgique ( FIFAB). Autorités et représentants d’institutions publiques ou privées belges, ambassadeurs, tout le gratin de la communauté africaine de Belgique, les cinéphiles et le grand public se sont déplacés pour cet évènement du FIFAB qui met à l’honneur, la production cinématographique africaine, mais aussi les oeuvres d’auteur non-africain.

Dès 16h « 30, une mini-parade, conduite par le Ballet International Africain a résonné dans les rues du quartier Matonge, pour annoncer l’évènement, faisant quelques heureux passants qui ce sont régalés au rythme des tambours et de la danse, du Ballet International Africain.

Quelques heures après, une longue file se présentait aux portes du Théâtre Molière, pour obtenir le ticket d’entrée et entamer une soirée riche en activités.

Retrouvailles, convivialité et partage autour d’un verre de l’amitié et la gastronomie africaine se sont enchaînés. La joie était visible sur tous les visages, hommes femmes, personnalités, …, c’est dire combien la culture rassemble. Présenté par Fabrice Mpembele et Ivoire De Rosen, deux jeunes talents de la communauté africaine de Belgique, le lancement officiel de la 2ème édition du FIFAB s’est faite sous de meilleures auspices, en présence de l’échevin de la culture de la Commune d’Ixelles, Yves de Younghe d’Ardoye, de Maite Morene, Echevine des Affaires néerlandophones de la Commune d’Ixelles, de l’ambassadeur du Sénégal, Amadou Diop et bien d’autres personnalités.

L’organisateur du fifab 2015, applaudi pour la réussite de la tenue de la manifestation cinématographique et fort ému, n’a toutefois pas manqué de saluer le travail remarquable de toute son équipe, et l’accompagnement de certaines institutions pour l’aboutissement d’un tel évènement. La soirée s’est enchaînée dans la bonne humeur et les invités ont eu le privilège d’assister à deux films en avant-première. La soirée s’est poursuivie avec le groupe mythique Pas Mal plus, qui a transformé le bar du Théâtre Molière en un dancing populaire.

Cette soirée aura marqué les esprits, d’une belle réussite du lancement de la 2ème édition du FIFAB.

La soirée du lancement du FIFAB 2015 en images

Ghislain Zobiyo