Les Journées Camerounaises 2019 ont offert un tournoi de football inédit

Les anciennes Lionnes Indomptables du Cameroun y ont participé

Publié par Ghislain Zobiyo le

Ghislain Zobiyo (2ème partie de notre dossier)

Bruxelles, le 5 juillet (BIPMedia) — La journée sportive et culturelle qui avait lieu samedi 29 juin, honorée par la présence de Son Excellence M. Daniel Evina Abe’e, Ambassadeur du Cameroun auprès du Royaume de Belgique a démontré la réalité du vivre ensemble et d’organiser ensemble au sein de la communauté camerounaise. Les footballeurs et anciennes Lionnes Indomptables du Cameroun venus de la ville de Mons, de Bruxelles, de Charleroi et d’autres villes de Belgique, ont donné un spectacle relevé et inoubliable à travers un tournoi de football.

A son arrivée dans le complexe sportif Barca situé dans la commune d’Anderlecht, l’ambassadeur Daniel Evina Abe’e, l’hôte de prestige de cette manifestation culturelle, accompagné des membres du corps diplomatique étaient accueillis avec tous les honneurs par l’équipe de la Fédération des Associations Camerounaises de la Diaspora (FASCADI). Pour marquer le caractère solennel de l’évènement, l’accueil de l’ambassadeur était suivi de l’exécution de l’hymne national du Cameroun interprété par les enfants, sous la direction de Mme Afana Obiang avec la participation de tous. L’amour de la patrie et de l’unité nationale sont des symboles importants dans les idéaux de FASCADI.

Après une brève visite dans les stands d’exposition et de gastronomie avec parfois une dégustation, brève visite due à la canicule, l’ambassadeur s’est entretenue avec l’équipe de FASCADI autour d’un verre de champagne, le temps d’un bon rafraichissement. Il a ensuite pris place dans la tribune, face au stade où se déroulait depuis 11h, une compétition de football.

Le premier match de la journée opposait « Deux Zéro Mons »(en maillot bleu) au « Trois Zéro Bruxelles" (en maillot jaune). Le match était arbitré par M.Henry Ekutshu. Les 2 équipes ont délivré un match très relevé avec une bonne qualité du jeu et de nombreux buts. C’était un vrai bonheur pour les nombreux spectateurs qui avaient fait le déplacement. Longtemps mené au score, le « 2 Zéro Mons » est parvenu à égaliser les 3 buts encaissés dans une remontada spectaculaire, au terme de 25 minutes X 2 de jeu . Le score final avant les tirs aux buts était donc de « Deux Zéro Mons » 3-3 « Trois Zéro Bruxelles ».

Après les tirs aux buts organisés sous forme de « mort subite », l’équivalent de 3 tirs aux buts au lieu de 5, le « Deux Zéro Mons a finalement remporté la victoire par un score de 5-4. L’équipe montoise doit aussi sa victoire aux prouesses de son gardien de but qui avait réussi à stopper un tir. Aux tirs aux buts « Deux Zéro Mons » a marqué 2 buts, contre 1 pour « Trois Zéro Bruxelles ».

Le Deuxième match a opposé le "Deux Zéro Bruxelles " (en maillot rouge) au "Trois Zéro Bruxelles". Le match était arbitré à nouveau par Henry Ekutshu. Le jeu était d’un bon niveau et très spectaculaire avec des buts a vu la victoire de "Deux Zéro Bruxelles" au score de 3-2.

Le 3ème match du tournoi de football de la journée se jouait entre la formation « Deux Zéro Bruxelles » (en maillot rouge) et le « Deux Zéro Mons » (en maillot bleu). et dans le même timing de 25 minutes X 2, vue la canicule (plus de 35,6 degrés). Le match était arbitré par M. Guy Andela. Le jeu était aussi attrayant que le deux premiers. Cependant une nette domination dans un bon jeu collectif était remarquable du côté du « 2 Zéro Bruxelles ». Au terme du temps règlementaire , « 2 Zéro Bruxelles » a battu « 2 Zéro Mons » par 3 buts à 1, remportant ainsi la victoire de cette compétition de football.

Dans le complexe sportif et en face du stade où se jouaient les matchs de football, le public pouvait visiter les différents stands d’exposition d’objets d’art culturel des 10 régions du Cameroun. Le stand de Prevents asbl, offrait aux visiteurs, une séance pratique de massage cardiaque, pour un apprentissage aux gestes qui sauvent , mais aussi donnait des informations de prévention contre les maladies évitables et la lutte contre le tabagisme et le VIH. On trouvait aussi le stand de Medicasure, une plateforme de prise en charge de suivi médical et de prévention de la santé des proches en Afrique.

Les stands gastronomie non loin du stade permettaient aux uns et aux autres de découvrir et de déguster les délicieuses variétés de Piments fabriqués par l’entreprise Yogue ou de se sustenter avec un bon poisson ou poulet braisé et bien d’autres menus proposés par les vendeuses.

Parmi les activités sportives, il y avait la marche (100m X 4). 4 jeunes filles ont pris part à cette compétition. En fin de course deux furent sélectionnées pour la finale. Celle-ci opposait Perrine à Sylvine et c’est Sylvine, la plus jeune qui l’a remporté.

Le match de gala de football opposait la formation des Vétérans aux anciennes Lionnes Indomptables du Cameroun. Plutôt rare comme match opposant les hommes aux femmes, on a noté tout de même un bon niveau de jeu au niveau des 2 équipes avec un objectif selon les deux coachs, de s’amuser et d’offrir un bon spectacle aux visiteurs des Journées Camerounaises. Après un match bien disputé toujours dans le timing de 25 minutes X 2, les anciennes Lionnes Indomptables du Cameroun se sont inclinées par 1-2.

Les différentes activités avaient lieu dans une belle ambiance musicale assurée par DJ Patcool. Hugues Richepin Njeugna, maître de cérémonie de la journée a animé de bout en bout l’évènement avec la présentation des activités de la journée et leur suivi.

A l’apothéose des ces compétitions sportives, plusieurs finalistes, arbitres et footballeurs ont été récompensés par un trophée.

Perrine, finaliste de la marche a reçu un trophée des mains de Mme le Premier Conseiller de l’ambassadeur du Cameroun en Belgique.

Cindy, l’une des participant à l’Athlétisme Marche, a reçu le trophée de fair-play des mains de Mme Edwige Abeba, Présidente de FASCADI.

Sylvine, victorieuse de la finale de la marche du 100M X 4 a reçu un trophée des mains de l’ambassadeur Daniel Evina Abe’e.

Les anciennes Lionnes Indomptables du Cameroun, finaliste du match contre les Vétérans ont reçu leur trophée des mains de Mme le Premier Conseiller.

Les Vétérans, gagnants de la finale contre les anciennes Lionnes Indomptables du Cameroun ont reçu un trophée des mains de la Présidente de FASCADI

Guy Andela, arbitre du match qui a opposé les Vétérans aux anciennes Lionnes a également reçu le trophée de meilleur arbitre des mains de Mme Le premier Conseiller de l’ambassadeur.

L’équipe "2 Zéro Mons" a reçu le trophée de fair-play des mains de la Secrétaire Nationale de FASCADI Anne Lorette Djikou.

Le Vainqueur de la compétition de football à savoir 2 Zéro de Bruxelles a reçu son trophée des mains de l’ambassadeur Daniel Evina Abé’e

L’ambassadeur a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement et la présence des camerounais à cette manifestation, synonyme du vivre ensemble des Camerounais. Il a encouragé la FASCADI à perséverer dans son oeuvre de promotion de la culture camerounaise d’unité du Camerounais

Pour clore cette 2ème édition des Journées Camerounaises, un mini-concert était donné par une formation musicale de la place pour le grand bonheur des participants.