COVID-19 : Le roi Philippe lance un appel à chaque citoyen

Chaque citoyen doit jouer son rôle pour surmonter la crise du COVID-19

Publié par Ghislain Zobiyo le

BRUXELLES, 16 mars (BIPMedia)

Le roi Philippe de Belgique a prononcé un discours lundi vers 19h, pour souligner l’état de gravité que traverse la Belgique dans la crise du Coronavirus. Tout en reconnaissant les efforts exceptionnels consentis par le corps médical, le roi a appelé chaque citoyen « à jouer son rôle pour surmonter la crise du COVID-19.

« Notre pays est confronté à une crise sanitaire cruciale sans précédent », a déclaré le Souverain, à l’entame de son discours.

Le roi a salué la responsabilité et les mesures drastiques prises par les autorités, pour lutter contre le Coronavirus et sa propagation.

Ces mesures qui « nous imposent de modifier notre mode de vie nous-même », explique le roi Philippe, permettent de nous protéger et surtout de protéger les plus vulnérables.

Le roi a remercié ceux qui se dévouent jour et nuit, à assurer les soins de première ligne dans les hôpitaux. Il a salué les efforts exceptionnels que fournissent les médecins, infirmiers, et tous les professionnels de la santé.

C’est grâce à ces efforts exceptionnels que « nous pouvons sauver des vies », a ajouté le roi Philippe.

Le roi Philippe a rappelé l’impact négatif du COVID-19 dans plusieurs secteurs économiques du pays. Il a honoré les décisions courageuses prises par le gouvernement pour atténuer les chocs du COVID-19.

Il a encouragé les gestes de solidarité et a marqué sa pleine confiance d’une Belgique capable de sortir grandie de cette épreuve du COVID-19. Ghislain Zobiyo