Pacifique Nininahazwe, Président du Forum pour la conscience et le développement (Focode), est l’un des symboles vivants de la résistance citoyenne, face au pouvoir de Bujumbura. Lorsqu’il crée ce mouvement en 2001, il a comme objectif de faire avancer la réconciliation nationale et la lutte contre l’impunité dans son pays.
Il est l’un des leaders de la campagne « Halte au troisième mandat », du président sortant Pierre Nkurunziza en 2015, aux côtés de Pierre-Claver Mbonimpa, Vital Nshimirimana et Marguerite Barankitse. Pacifique Nininahazwe est resté très actif dans les réseaux sociaux, où il perpétue son œuvre d’informer la communauté nationale et internationale, sur la situation socio-poltique de son pays, malgré les menaces et les intimidations du pouvoir.
Il était de passage à Bruxelles dans le cadre d’une réunion des membres du Conseil National pour le Respect des Accords d’Arusha, et la Restauration d’un Etat de Droit au Burundi. Brussels Information Press l’a rencontré, pour faire le point sur la mission de ce conseil et la situation socio-politique au Burundi. Ghislain Zobiyo
RENCONTRE: