Présentée par Fély Sarr et Victorine Sewa, la cérémonie de lancement de la première collection « Etoffe Lingeer » a eu lieu le 04 juin dernier au restaurant Kanodou à Bruxelles. Tapis rouge oblige pour un tel évènement qui mettait à l’honneur pour la première fois, la mode et le savoir-faire des femmes, fruit d’une collaboration étroite entre les créateurs du Nord et du Sud. Les modèles présentés sont conçus par Lingeer asbl, tandis que la confection proprement dite pour le prêt-à-porter, est assurée par les stylistes et couturières à Dakar au Sénégal. Le défilé de mode était conduit par Itema et comprenait des mannequins expérimentées, à l’instar de Gypsi, Fatim Black Diallo,(Miss west Africa 2016), Marieme, Syrielle, Emilie, Shanon etc.
Raffinnement, élégance, charme des modèles ont séduit un public très enthousiaste.
L’évènement était relevé par la présence de Son Excellence Madame Aïssatou Gassama Diop, épouse de l’ambassadeur du Sénégal à Bruxelles et Marraine de l’évènement. Elle a saisi cette vitrine pour féliciter les organisatrices de la belle initiative de l’action féminine et a témoigné, la volonté du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, à soutenir les projets des sénégalais de l’extérieur.
Parmi les personnalités présentes à cet évènement on peut citer la directrice de Ethno Tendance Fashion Week Brussels. La cérémonie s’est poursuivie dans une ambiance musicale, du joueur de Kora Dialy Mamadou Dramé. Quelques minutes plus tard les prestigieux invités se retrouvaient autour de l’exposition et la vente de prêt-à-porter de la collection Etoffe Lingeer 2016. Plusieurs participants ont pu réaliser de bonnes affaires.
En collaboration avec le restaurant Kanodou, l’association Lingeer compte dès le mois de septembre 2016, ouvrir un espace d’exposition à une fréquence de 2 fois par semaine. Tous les modèles seront exposés.
Surtout connue en tant que Présidente de l’asbl Lingeer, organisatrice du café littéraire Lingeer tout au long de l’année et ce depuis 2014, un café qui met à l’honneur les écrivains du Sud, Awa Sene Sarr confirme à travers la collection Etoffe Lingeer, sa volonté d’élargir le portefeuille d’activités de l’association. Une volonté, dont la finalité est de promouvoir le talent et le travail des femmes, mais aussi de montrer leur contribution au développement économique du pays. Ghislain Zobiyo
REPORTAGE: