C’est une marée humaine qui a rempli le stade Cicam à Douala, la capitale économique du Cameroun, où le candidat Cabral Libii a lancé officiellement sa campagne électorale pour la magistrature suprême. Pour le leader du parti Univers, cette étape est déjà un succès.
Ils se sont mobilisés pour cette circonstance de lancement de la campagne présidentielle de leur favori Cabral Libii, au Stade Cicam dans le 5ème arrondissement de la ville de Douala. Militants, sympathisants, amis et connaissances sont venu à la rencontre de leur leader pour écouter son message et partager d’heureux moments ensemble. Acclamé par plus d’une dizaine de milliers de participants, Cabral Libii a présenté les grandes lignes de son programme de société, un programme rappel-t-il qui émane d’une vision, « celle d’un Cameroun qui protège et qui libère les énergies ».
Dans son allocution, le leader charismatique du parti Univers considère le Cameroun comme une grâce, au regard de son potentiel, non seulement en ressources naturelles variées ( ressources minière, halieutique, agricole, …) mais aussi de ses ressources humaines. Un potentiel dit-il, qui devrait hisser le Cameroun parmi les nations respectées, mais hélas. Il est donc inadmissible selon Cabral, que dans un tel pays, que l’on mendie que se soit pour se nourrir, pour changer de nationalité, ou même pour s’endetter.
Dans son message Cabral Libii a souligné les maux qui minent le développement du Cameroun, la gabegie, la mauvaise gestion des biens publics qui pousse en permanence les dirigeants à s’endetter d’avantage, alors que le Cameroun a atteint son point d’achèvement en 2006. Il a promis dès son élection de mettre fin à l’endettement et de faire un audit.
Fort acclamé par son public, Cabral Libii a poursuivi son message sur bien d’autres aspects de son programme politique.
Rappelons que bien que le lancement proprement dit de sa campagne ait eu lieu dans la ville de Douala, la toute première étape de sa campagne avait lieu dans la ville de Edea, où il a rencontré une foule immense de militants, de sympathisants et amis et où il a porté le même message pré-cité.
Le succès des foules sans précédent que l’on compte par dizaine de milliers généré par Cabral Libii à l’entame du lancement officiel de la campagne présidentielle camerounaise 2018 a déjà marqué l’histoire de cette présidentielle. Nous attendons la suite réservée à Cabral Libii, dans les autres régions du Cameroun. Ce que l’on peut dire est que l’engouement d’une frange de la population camerounaise vis à vis de la candidature de Cabral Libii est en soi, un baromètre d’un besoin de changement dans la société camerounaise. D’autres candidats ont même entamé leur campagne dès le 22 septembre 2018. C’est le cas du candidat du MRC, Maurice Kamto, qui a lui aussi attiré des foules, tout comme le RDPC, qui a lancé sa campagne dans la région de l’Adamaoua, et à Bamenda. Ghislain ZOBIYO