Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Coronavirus.
BRUXELLES, 09 décembre (BIPMedia)
La stabilisation du nombre d’infections et d’hospitalisations de patients de COVID-19 se poursuit en Belgique. Cette situation peut s’expliquer par l’augmentation de la mobilité, due à la réouverture des écoles et des commerces non essentiels, a estimé mercredi, Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Coronavirus.
« Il y a un lien entre la mobilité, le nombre de contact, le nombre d’infections et potentiellement par la suite le nombre d’hospitalisations. Cette augmentation des contacts et de la mobilité est sans doute à la base de la stagnation actuelle des hospitalisations », a souligné M. Laethem.
Les enfants sont également sont mis en cause dans la transmission du COVID-19, vu le nombre contacts générés autour d’eux à l’école ou à la maison. Cependant , « les enfants sont moins transmetteurs du virus que les adultes », a rassuré M. Laethem.
« Les résultats d’une étude de la publication anglaise « The Lancet » , faites en Angleterre durant la fin de la première vague, montrent que les transmissions se passaient essentiellement entre adultes. A l’école, ces transmissions se font des adultes vers les enfants beaucoup plus, que des enfants vers des adultes », a expliqué M. Laethem.
Le porte-parole interfédéral de la lutte contre le COVID-19 a insisté sur la nécessité de diminuer la mobilité spontanément ou volontairement, car c’est un point important pour que cette stagnation ne devienne pas une réelle augmentation.
M. Laethem a également appelé à éviter au maximum les contacts entre les grands-parents et petits enfants, surtout à la veille des fêtes de fin d’année.
Actuellement un total de 3143 patients de COVID-19 sont hospitalisés, dont 676 en soins intensifs.
Les décès poursuivent leur tendance à la baisse, avec 102 décès par jour en moyenne du 29 novembre au 5 décembre, a rapporté mercredi Sciensano.
La Belgique enregistre à ce jour, un total 594572 cas de contamination et 17507 décès de patients avec COVID-19 depuis le début de l’épidémie. Ghislain Zobiyo