BRUXELLES, 26 mai (BIPMedia)
L’Union européenne ferme son espace aérien aux avions biélorusses. Telle est l’une des premières ripostes des dirigeants européens, deux jours après le détournement d’un avion de la compagnie aérienne Ryanair dimanche à Minsk, la capitale de la Biélorussie.
« C’est une menace contre l’avion civile et contre la sécurité internationale. Raison pour laquelle, c’est avec beaucoup de fermeté que très rapidement, les 27 chefs d’Etats et de gouvernement se sont accordés », a réagi Charles Michel, Président du Conseil européen.
A l’unanimité, les 27 dirigeants européens ont requis l’adoption d’autres sanctions économiques ciblées à l’égard de la Biélorussie. Ils ont invité le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell et la Commission européenne, à soumettre sans délai des propositions à cette fin.
Les dirigeants européens ont par ailleurs recommandé aux compagnies aériennes européennes, de ne pas survoler la Biélorussie.
Les 27 ont demandé également la libération immédiate de l’opposant biélorusse, Roman Protassevitch, ancien rédacteur en chef du média d’opposition biélorusse Nexta et sa compagne. Ils ont été arrêté dimanche à Minsk, après un détournement d’un avion de la compagnie Ryanair, par un chasseur biélorusse.
Une demande d’enquête sur le détournement de cet avion a également été formulée par les 27 dirigeants européens.
Après un débat stratégique sur la Russie, les 27 ont réaffirmé leur attachement aux cinq principes qui régissent la politique de l’UE à l’égard de la Russie.
Les 27 condamnent les activités russes illégales, provocatrices et déstabilisatrices à l’encontre de l’UE, de ses États membres et au-delà.
Les dirigeants européens invitent le haut représentant et la Commission à présenter un rapport avec des options stratégiques sur les relations entre l’UE et la Russie, conformément à ces principes, en vue de sa réunion de juin 2021.
Le Conseil européen s’est félicité de l’entrée en vigueur de l’accord de commerce et de coopération UE Royaume-Uni le 1er mai 2021. Cet accord, conjointement à l’accord de retrait et ses protocoles, constituent le cadre actuel des relations entre le Royaume-Uni et l’UE.
les relations entre le Royaume-Uni et l’UE doivent donc reposer à tout moment sur un équilibre entre droits et obligationsmais, ont rappelé les dirigeants européens. L’UE a appelé le Royaume-Uni à cet effet, à respecter le principe de non-discrimination entre les États membres.