La Belgique a franchi la barre des 10 000 nouveaux cas de contaminations au COVID-19, avec un total de 10 081 cas enregistrés en moyenne par jour au cours de la dernière semaine du 3 au 9 novembre, selon les chiffres publiés vendredi par l’Institut de santé publique Sciensano.
Cette augmentation de nouvelles infections porte le taux de contamination à 39%, comparée à la semaine précédente. La dernière fois que la Belgique a atteint un tel chiffre de contamination remonte à la semaine du 13 au 19 octobre 2020. 10 454 cas de contaminations COVID-19 en moyenne par jour étaient alors enregistrés.
La recrudescence de l’épidémie du Coronavirus préoccupe au plus haut niveau le gouvernement fédéral et les entités fédérées. Mardi 10 novembre, les ministres de la Santé des trois régions du pays s’étaient réunis en Comité interministériel. Ils ont trouvé un accord de principe sur une dose additionnelle de vaccin contre la COVID-19. Ainsi, toute la population belge pourra bénéficier d’une troisième dose de vaccin AstraZeneca, ou Moderna, ou Pfizer (les deux premières doses ayant été administrées), ou d’une seconde dose de vaccin Johnson & Johnson.
Ces doses additionnelles de vaccin, « sont des doses de rappel, qui permettent de booster l’immunité », a expliqué Christie Morreale, ministre de l’emploi, de la formation, de la santé, de l’action sociale, de l’égalité des chances et des droits des femmes du Gouvernement wallon.
La planification et les modalités de vaccination des doses additionnelles seront discutées lors de la prochaine conférence interministérielle (CIM) Santé prévue le 27 novembre.
du 28 décembre 2020 au 11 novembre 2021 inclus, 8 613 555 personnes sont entièrement vaccinées en Belgique. Ce qui représente une couverture vaccinale de 74,80% selon Sciensano.
Les autres indicateurs de l’épidémie de Covid-19 sont également en hausse. Du 6 au 12 octobre, 207 nouvelles hospitalisations en moyenne par jour ont été enregistrées selon les chiffres publiés vendredi par Sciensano. C’est une hausse de 21%, comparée à la moyenne de la période précédente.
On note également une augmentation de patients aux soins intensifs, avec un taux de 24%, soit 2391 patients actuellement. 23,6 personnes sont décédées de COVID-19 au cours de la semaine du 3 au 9 novembre.
La Belgique enregistre à ce jour, un total de 1 484 712 cas de contaminations et 26 321 décès depuis le début de l’épidémie de la COVID-19. Ghislain ZOBIYO