La ville de Garoua a vécu au rythme de la 2ème édition de la biennale du Festival de Cinéma du Sahel, en acronyme Cinesah Festival, du 13 au 17 décembre 2017. Le programme riche et varié a fait le bonheur des festivaliers. Les ateliers photo et vidéo ont permis aux amateurs du 7ème art de s’imprégner de la réalité des métiers du cinéma.
Une conférence de presse Cinesah Festival a eu lieu en présence de plusieurs organes de la presse nationale et internationale. Trois conférences-débats sur 3 thématiques à savoir les nouvelles technologies et cinéma, comme outils de promotion des valeurs culturelles », « Les réseaux sociaux, outil de développement économique ou destructeur de tissu social ? », ou encore « Intégration nationale et séries télévisées locales: un mariage improbable ont permis aux orateurs d’explorer l’impact du cinéma dans la vie quotidienne. Un défilé de mode, de la littérature, la présentation des oeuvres réalisées par les participants aux ateliers photos et vidéo lors de la soirée de clôture ont reflété l’innovation de cette édition de Cinesah.
Les nombreuses rencontres avec les autorités politiques et traditionnels, les partenaires, les hommes de média, le grand public ont donné un caractère inédit à cette édition. L’apothéose de cette manifestation culturelle a été l’oeuvre du Lamido de Demsa Sa Majesté Aboubakar Moustafa. Fervent défenseur de la culture, il a offert aux festivaliers et au grand public de Garoua et des localités voisines, l’une de ses plus belles fantasia et course hippique. Retour en images sur un festival qui promet. Ghislain Zobiyo