Par Ghislain Zobiyo
BRUXELLES, le 15. Fév. (PIBMedia)
Les dirigeants de l’Union européenne et de l’Union africaine se réuniront les 17 et 18 février à Bruxelles pour leur 6ème sommet, afin de mettre les balises d’un partenariat renouvelé et approfondi.
Ce partenariat renouvelé sera fondé sur le respect mutuel. « Voilà pourquoi le premier principe fondateur doit être le respect. Le futur nous demande d’accepter et de respecter nos différences », a déclaré mardi Charles Michel, Président du Conseil de l’UE, dans une tribune conjointe avec Macky Sall, Président du Sénégal et Président de l’UA.
Un second principe fondé sur les droits et les valeurs que sont la dignité, la liberté et la solidarité va guider ce futur partenariat UE-UA rénové, a ajouté M. Charles Michel.
Mettre à profit les potentialités dont dispose chaque partenaire au bénéfice du projet commun UE-UA, pour une prospérité renforcée et partagée, tel sera la question centrale que les dirigeants débattront lors de ce sommet.
Dans ce sens, l’UE envisage de lancer un paquet ambitieux d’investissements publics et privés, ainsi qu’un savoir-faire en matière d’infrastructures et de technologies vertes en faveur de l’Afrique.
L’Afrique dans ce partenariat renouvelé, fera valoir ses importantes ressources naturelles, dont l’Europe a besoin pour ses industries, mais aussi la force de sa jeunesse dynamique et ingénieuse.
Face aux défis sécuritaires et le terrorisme, le Président Macky Sall a appelé mardi, à un partenariat pour la stabilité. « Notre partenariat renforcé mettra la paix et la sécurité au cœur de ses priorités », dit-il. « Les menaces sont de plus en plus transnationales et de plus en plus complexes. Il a appelé à une meilleure coordination des efforts dans cette lutte solidaire contre un ennemi commun.
Les deux partenaires discuteront des solutions pour promouvoir la stabilité et la sécurité, grâce à une architecture renouvelée pour la paix et la sécurité des deux continents.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE et de l’UA participeront à plusieurs tables rondes avec des experts, sur des thématiques aussi variés que le financement de la croissance, les systèmes de santé et de production de vaccins en Afrique, l’agriculture, le développement durable, la migration, la paix, la sécurité et la gouvernance à titres d’exemples, afin de mieux orienter les investissements.
Après avoir livré près de 130 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 en l’Afrique, à travers l’initiative de solidarité internationale COVAX, les dirigeants de l’UE et l’UA échangeront sur le défi de la mise en place des plans vaccinaux en Afrique. Ils identifieront les obstacles, les freins aux livraisons, au stockage et à l’administration des doses afin d’y remédier. Ils envisageront la mise en place des capacités locales de production des vaccins en Afrique.
Le Président Macky Sall a lancé également un appel en faveur d’une transition énergétique juste et équitable tenant compte des besoins spécifiques de l’Afrique, notamment son industrialisation et l’accès universel à l’électricité. « Nous rappelons que plus de 600 millions d’Africains restent encore sans accès à l’électricité », a-t-il conclu.
Le sommet UE-UA apparait décisif pour renouveler une approche stratégique commune globale, qui concrétise les aspirations de l’UE et de l’UA. Une déclaration conjointe sur une vision commune pour 2030 devrait être adoptée par les participants.