BRUXELLES, le 4 Mars (BIPMedia)
Les ministres du gouvernement fédéral et des entités fédérées ont décidé vendredi lors du Comité de concertation, le passage du baromètre Corona au code jaune. Ce qui signifie un retour à la vie presque normale.
La plupart des mesures barrières contre la Covid-19 ont été levées. Ainsi dès lundi 7 mars, le Covid save ticket ne sera plus demandé ni pour entrer au restaurant ni pour aller voir un spectacle, ou tout autre évènement.
Le port du masque disparait dans les écoles, les universités et les espaces publics dès lundi 7 mars. Cependant, dans les transports en commun, les hôpitaux, les établissements de soins, « le port du masque continuera à être appliqué pour un certain temps », a précisé Alexander De Croo Premier ministre belge.
Dans les espaces publics clos où dans les lieux où il y a beaucoup de personnes et où n’y pas de distanciation sociale, le port du masque reste recommandé.
Les assouplissements annoncés concernent également les voyageurs. Ainsi, la formulaire de localisation du passager (PLF) ne devra être rempli uniquement que par des voyageurs qui arrivent en Belgique en provenance d’un pays tiers, non membre de l’Union européenne.
Les quarantaines sont uniquement maintenues pour des personnes qui ne possèdent pas l’un des trois certificats (vaccination, test PCR négatif, certificat de rétablissement après avoir fait la maladie), et pour des voyageurs en provenance d’un pays ou circule une variante préoccupante.
Dimanche 13 mars marquera la fin de la phase fédérale du « plan d’urgence national de lutte contre la Covid-19 », déclenché il ya deux ans.
Une page importante vient d’être tournée par la Belgique avec le passage au code jaune du baromètre Corona. Ce qui marque ainsi sa résilience à la Covid-19, au regard des défis relevés face aux 5 vagues successives du virus avec plusieurs variants.
Les indicateurs de la Covid-19 poursuivent leur chute en Belgique. Dans la période du 22 au 28 février 2022, une moyenne journalière de 6011 nouvelles infections ont été rapportées par Sciensano. C’est une diminution de 27%.
Une moyenne journalière de 131,7 nouvelles admissions ont été recensées du 28 février au 3 mars. C’est une baisse de 27%.
Actuellement 2108 personnes sont hospitalisés, dont 227 en soins intensifs.
La Belgique enregistre à ce jour 3 578 738 cas de contaminations et 30 244 décès depuis le début de l’épidémie.