Par Ghislain Zobiyo
BRUXELLES, le 25 Mars (BIPMedia)
Les conclusions issues de la première journée du sommet européen ont conduit les dirigeants de l’UE à convenir de mettre en place, un fonds fiduciaire de solidarité avec l’Ukraine, pour sa reconstruction post-conflit avec la Russie.
Le Conseil européen invite ainsi ses partenaires internationaux à participer à ce fonds fiduciaire et de solidarité, qui vise à répondre aux besoins immédiats de l’Ukraine et à sa reconstruction.
Au regard des défis majeurs à relever pour la reconstruction de l’Ukraine, le Conseil européen demande à ce que les préparatifs de ce fonds commencent sans tarder. Il appelle la Commission à continuer de fournir une assistance technique afin d’aider l’Ukraine à mettre en œuvre les réformes nécessaires.
Le Conseil européen a réaffirmé la déclaration de Versailles adopté le 11 mars dernier, qui prend acte des aspirations européennes de l’Ukraine et de son choix de se tourner vers l’Europe, conformément à l’accord d’association.
L’Union européenne a confirmé également qu’elle continuera de fournir un soutien politique, financier, matériel et humanitaire coordonné à l’Ukraine.
Après avoir adopté des sanctions significatives contre la Russie, l’UE s’est dite prête à combler les failles de l’application de celles-ci et à s’en prendre aux contournements avérés et éventuels.
L’Union européenne s’est dite déterminée à assurer des flux continus et ininterrompus d’électricité et de gaz vers l’Ukraine. « La synchronisation récente des réseaux électriques ukrainien et moldave avec les réseaux de l’UE constitue une réalisation remarquable », précise le texte des conclusions.