Par Ghislain Zobiyo
BRUXELLES, le 25 Mars (BIPMedia)
Le Conseil de l’Union européenne a approuvé vendredi au terme du sommet, la « boussole stratégique » qui fournit les orientations stratégiques en matière de défense et de sécurité de l’Union.
Cette boussole stratégique (BS) prévue pour la prochaine décennie, définit un ensemble d’actions, de moyens et d’objectifs devant permettre à l’UE, d’agir plus rapidement et de manière décisive lorsqu’elle est confrontée à des crises.
La BS vise à accroître la capacité de sécurité et de défense de l’UE mais aussi à sécuriser les intérêts des Etats membres de l ‘UE, à protéger les citoyens de l’UE en renforçant la capacité de l’UE à anticiper et à atténuer les menaces.
Les ministres des Affaires étrangères et de la défense de l’UE avaient approuvé lundi, cette boussole stratégique qui est une force militaire de réaction rapide européenne composée de 5.000 hommes.
Le Conseil a convenu d’exploiter tout le potentiel des instruments et initiatives de financement de l’UE, notamment le Fonds européen de défense et la coopération structurée permanente, le plan de développement des capacités et l’examen annuel coordonné en matière de défense, pour renforcer les capacités de défense de l’Union et des États membres.
Pour éliminer les importations de gaz, de pétrole et de charbon russes, la Commission européenne présentera « le plan global et ambitieux », élaboré en étroite coordination avec les États membres d’ici la fin mai 2022.
Face à la pénurie éventuelle de gaz en vue de l’hiver prochain, l’UE a appelé les États membres et la Commission à établir en urgence, les mécanismes de solidarité et de compensation nécessaires, de collaborer à l’achat commun volontaire de gaz, de GNL et d’hydrogène, en faisant un usage optimal du poids politique et commercial collectif de l’Union européenne et de ses États membres.
L’UE prévoit aussi de maintenir les incitations à la transition écologique, en préservant la sécurité d’approvisionnement et d’en évitant des coûts budgétaires disproportionnés.
Trente ans après sa création, le marché unique reste l’un des principaux atouts de l’Union européenne pour la croissance durable et la création d’emplois, ont relevé les dirigeants européens. Pour que le marché unique réalise pleinement son potentiel, le Conseil européen appelle à mettre en œuvre les règles du marché unique et veiller à ce que toutes les entreprises respectent les normes harmonisées et les règles de concurrence de l’UE.