Le Président de la République de Guinée, Professeur Alpha Condé, a pris part à la 3ème édition de la conférence économique « G20- Compact With Africa », qui a eu lieu vendredi 27 août 2021 à Berlin, la capitale allemande, aux côtés de onze de ses paires africains, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, la Guinée, le Maroc, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Rwanda plus l’Allemagne.
Sur invitation de la Chancelière Angela Merkel, Cette 3ème conférence «G20- Compact with Africa » était dédiée aux investissements, dans la dynamique d’accompagner les initiatives privées en Afrique et contribuer à la relance de l’économie africaine, après la phase critique de la pandémie de la COVID-19.
Les opportunités à saisir se présentent donc dans les deux sens aussi bien pour entreprises allemandes de pouvoir investir dans les projets de développement en Afrique que pour les pays africains faisant partie de la plateforme « Compact with Africa », de présenter les meilleurs atouts de leurs pays afin d’attirer les investisseurs allemands et européens.
Depuis 2011, 80 réformes ont été adoptées dans le domaines économique, juridique, sécuritaire, administratif et de la gouvernance en Guinée, a souligné Pr Alpha Condé. Depuis 2015, la Guinée dispose d’un code des investissements moderne qui offre de meilleures garanties aux investisseurs étrangers.
Dans sa stratégie politique et économique du développement de la Guinée, le Chef de l’Etat Alpha Condé ambitionne de faire de la Guinée une puissance agricole émergente avec la création de chaînes de valeur intégrée, et en soutenant la transformation locale.
Le Président Alpha Condé compte ainsi atteindre les objectifs de développement durable grâce à l’appui et aux investissements qui pourront émaner de l’initiative « G20-Compact with Africa », une initiative lancée en 2017 par la Chancelière Angela Merkel pendant la présidence allemande du G20.
En marge de ce sommet et dans la dynamique de consolider les atouts d’une politique de réformes, le renforcement de la bonne gouvernance et surtout la recherche d’appui aux investissements, le Président guinéen a reçu en audience Charles Michel, Président du Conseil de l’Union européenne. Alpha Condé et Charles Michel ont échangé sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et l’Union européenne. Plusieurs questions relatives à la santé, à l’agriculture, à l’énergie ont été abordées aux cours de leurs échanges, témoignant de l’intérêt et de l’attention de l’Union européenne pour l’avancement de la Guinée.
Depuis son son avènement à la magistrature suprême en Guinée en 2010, en plus des grands travaux d’infrastructure routière, portuaire, hôtelière, …, le Président Alpha Condé a également entrepris la construction de deux barrages hydro-électriques : Kaleta (240 MW) et Souapiti (450 MW). Cette capacité énergétique dont dispose la Guinée, unique dans la sous-région Ouest-africaine, plus ses performances économiques soutenues par une activité minière florissante propulsent la Guinée vers son développement socio-économique. Grace à la politique et à la vision du Chef de l’Etat Alpha Condé, véritable bâtisseur, la Guinée est aujourd’hui l’un des pays à plus forte croissance de l’Afrique Subsaharienne.
REPORTAGE , Ghislain ZOBIYO