Photo©BelgaImage
BRUXELLES, le 11 Mai (BIPMedia)
Le ministre fédéral des Finances, Vincent Van Peteghem a présenté mercredi, les nouvelles gravures de la pièce de 2 euros qui sera bientôt mise en circulation en Belgique, souligne Sudinfo, un média en ligne. Cette pièce symbolise l’hommage de tout un peuple au personnel soignant qui s’est tant sacrifié en période Covid-19.
Le ministre des Finances a décidé d’émettre cette pièce commémorative de 2 euros pour rappeler que « le personnel de la santé a parfois laissé sa propre santé, et même parfois la vie, en luttant contre le coronavirus ces deux dernières années ».
La présentation s’est faite ce matin à l’hôpital universitaire de Gand par le ministre, en présence du Pr Frank Vermassen, médecin-chef de l’UZ Gent, du personnel soignant de diverses disciplines de soins, du Commissaire des monnaies, Ingrid Van Herzele, et de Luc Luycx, graveur de la pièce.
Sur le côté face de la pièce on lit le mot « Merci », repris dans les deux autres langues de la Belgique (Néerlandais et Allemand).
Ce côté face montre le profil d’une infirmière portant un masque buccal et juste à côté, on y voit quelques outils du corps médical tels qu’une seringue, un stéthoscope, un mortier qui sert aux préparations pharmaceutique à titres d’exemples. Le côté pile indique la valeur de la pièce.
Les indicateurs de la Covid-19 poursuivent leur régression en Belgique. Dans la période du 30 avril au 6 mai, 4413 nouvelles infections en moyenne par jour ont été rapportées mardi par l’Institut de santé publique Sciensano. C’est une diminution de 8%.
125,4 nouvelles admissions en moyenne par jour ont été recensées du 3 au 9 mai. C’est une baisse de 10%.
Au 9 mai, 1894 personnes sont hospitalisés, dont 126 en soins intensifs.
La Belgique enregistre à ce jour 4 102 082 cas de contaminations et 31 580 décès depuis le début de l’épidémie.