BRUXELLES, le 30 Mai (BIPMedia)
Les dirigeants des 27 États membres de l’Union européenne entament un sommet extraordinaire de deux jours ce lundi 30 mai, pour évaluer et faire avancer les discussions sur la situation de crise en Ukraine. La coopération de l’UE en matière de défense, le coût de l’énergie et la sécurité alimentaire seront aussi au cœur des débats.
Après le sixième train de sanctions de l’UE contre la Russie, suite à son opération spéciale en Ukraine, les dirigeants européens évalueront l’efficacité de ces sanctions. Ils envisageront d’autres mesures de rétorsion afin de contraindre la Russie à mettre fin à son opération en Ukraine.
Pour rappel, dans le sixième train de sanctions la Commission européenne avait proposé « d’interdire, de bannir tout pétrole russe de l’Europe », avait déclaré Ursula von der Leyen, Présidente de l’Exécutif européen le 4 mai dernier.
Ces sanctions de l’UE visent à affaiblir l’économie russe et notamment les forces militaires russes impliquées dans la conflit avec l’Ukraine. « Nous continuerons à faire pression sur la Russie », a déclaré Charles Michel, Président du Conseil de l’UE, dans sa lettre d’invitation à ce sommet spécial.
Les chefs d’États et de gouvernement de l’UE discuteront également de la meilleure façon d’organiser leur soutien à la reconstruction de l’Ukraine. Cette discussion se fera en présence par vidéo-conférence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Grace au déploiement de la stratégie « Global Gateway » de l’UE, « nous aiderons l’Ukraine à se reconstruire après la guerre », déclarait le 10 mai dernier, Werner Hoyer Président de la Banque Européenne d’Investissement et partenaire indispensable de l’UE. Cette reconstruction passera par la réhabilitation des infrastructures routières et sanitaires, à titres d’exemples.
Face aux coût élevé de l’énergie et aux perturbations du marché mondial de l’énergie à cause du conflit russo-ukrainien, les dirigeants européens plancheront sur une éventuelle adoption du plan « REPowerEU » présenté le 18 mai par la Commission européenne. Ce plan vise à diversifier les sources d’approvisionnement énergétiques, à renforcer les économies d’énergies et à accélérer les énergies renouvelables.
Le plan REPowerEU permettrait aux États membres de l’UE de réduire progressivement leur dépendance à l’égard des combustibles et fossiles russes.
Le conflit russo-ukrainien affecte les prix des denrées alimentaires qui ont grimpé de façon exponentielle aussi bien en Ukraine qu’ailleurs dans d’autres pays du monde qui dépendent de l’approvisionnement des produits ukrainiens. Lors de ce sommet les dirigeants européens discuteront des moyens concrets d’aider l’Ukraine à exporter ses produits agricoles, en utilisant les infrastructures de l’UE.
Enfin les 27 débattront des investissements nécessaires dans la défense, afin de renforcer la base industrielle et technologique de la défense européenne.