Mohamed Beavogui, Premier ministre
Par Laurent Sery, Correspondant BIPMedia en Afrique de l’Ouest
Abidjan, le 28 Juin (BIPMedia)
Le Premier ministre de la transition guinéenne, Mohamed Béavogui a rencontré lundi 27 juin, les formations politiques et la société civile, dans le cadre du dialogue politique avec le gouvernement guinéen, en vue d’apaiser le climat socio-politique.
Les autorités religieuses et les diplomates accrédités en Guinée ont pris part à cette concertation qui se veut inclusive.
« L’objectif de ce dialogue politique est de permettre à la Guinée d’avancer », a soutenu le Premier ministre.
Le chef du gouvernement guinéen a affirmé son engagement à mener avec tous, « un échange ouvert, inclusif et constructif ». Il a indiqué qu’aujourd’hui, il s’agit de « jeter les bases d’une société crédible, paisible, juste et unie autour des valeurs pour bâtir des institutions démocratiques, solides et crédibles qui résisteront au temps et à la tentation des hommes ».
Ce dialogue voulu par le gouvernement guinéen fait suite à une tournée effectuée par les autorités de la transition dans plusieurs provinces à travers le pays. Pendant quatre semaines, les autorités de la transition ont pu se rendre compte des réalités et des besoins en infrastructures économiques que connaissent plusieurs localités.
Les forces politiques venues à cette concertation se sont prononcées sur la situation politique de la Guinée dans une transition militaire depuis le 5 septembre dernier suite au coup d’État Colonel Mamady Doumbouya qui a renversé le président Alpha Condé.
Plusieurs acteurs de la vie socio-politique ont pris part à cette rencontre, à l’instar de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), formée autour de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, ou encore du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), à titre d’exemple.
Mamadou Billo Bah, porte parole du FNDC, mouvement qui a lutté contre la modification de la constitution par le régime du président Alpha Condé, a réitéré les revendications de son mouvement, à créer un cadre permanent de dialogue conformément à la charte du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), l’organe dirigeant de la junte militaire au pouvoir. Ce cadre sera placé sous les auspices d’un médiateur désigné par la communauté internationale et le respect des droits de l’homme.
Le Rassemblement du peuple guinéen (RPG), le parti politique du président Alpha Condé et ses alliés ont boycotté cette rencontre. Ils exigent comme préalable à toute participation à un dialogue, la libération de leurs dirigeants incarcérés.
À la fin de cette journée de dialogue, l’ensemble des participants ont été invités à consulter leur base et de revenir avec des propositions concrètes le 1er juillet 22.
Cette rencontre entre le gouvernement et les formations politiques guinéennes en vue d’apaiser le climat socio-politique intervient à moins d’une semaine d’un sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui doit se prononcer sur les sanctions économiques imposées à la Guinée. Le régime du Colonel Mamady Doumbouya s’est donné trois ans pour le retour des civils au pouvoir.