BRUXELLES, le 27 Janv. (BIPMedia)
Le gouvernement fédéral belge a accordé une aide supplémentaire de 92 millions d’euros à l’armée ukrainienne, a annoncé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo, au terme du Conseil des ministres à Bruxelles.
C’est le plus important paquet de soutien de la Belgique à l’Ukraine, depuis le début du conflit russo-ukrainien en février 2022.
Cette aide militaire supplémentaire de la Belgique comprendra des missiles anti-aériens et anti-chars, des mitrailleuses, des grenades, des munitions et de nombreux autres équipements militaires, a indiqué Ludivine Dedonder, ministre de la Défense.
Par ailleurs, l’aide octroyée à l’Ukraine par la Belgique comprend un volet civil et un volet humanitaire, « dont le montant total s’élève à 86 millions d’euros », a précisé M. De Croo lors de la conférence de presse.
Cette nouvelle tranche d’aide militaire porte l’effort total de la Défense belge à 186 millions €, a ajouté Mme Dedonder
La Belgique emboite ainsi la pas à l’Union européenne, qui avait accordé 500 millions € d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine lundi 24 janvier dernier.
Le 25 janvier, l’Allemagne avait approuvé l’envoi de chars Leopars 2 à la demande de Kiev. Aussitôt annoncé, le Kremlin par la voix de Dimitri Peskov, porte-parole de la présidence russe a promis que « ces chars bruleront ».