Table ronde du MRAX « la Police et moi: entre blessures et résilience » (REPORTAGE)

le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX) organisait une réflexion sur les violences policières le 9 juillet 2024 à Bruxelles, pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur ce phénomène qui brise des vies entières et cause des blessures aux familles des victimes. Invité spécial à cette table ronde, Samuel Thomas, Président de la Fédération des Maisons des potes et Expert sur les thématiques de violences policières en France a présenté de long en large, les cas de violences policières et judiciaire en France avec des exemples à l’appui.

Victime des violences policières et de l’injustice en Belgique, Khaled Boutaffala l’un des orateurs du jour, a témoigné de son combat face à la Police et à la Justice belges de 2009 à 2022. Grâce à sa ténacité, Il a obtenu la condamnation de l’État belge par la Cour européenne des droits de l’homme,.

Dans le cadre de cette table ronde, une exposition temporaire intitulée « Victimes de violences policières – souvenons-nous », a permis aux invités de mettre à jour leurs connaissances sur les faits de violences policières en Belgique.

Des pistes de solutions pour lutter contre les violences policières et surmonter les blessures issues des violences ont été formulées aussi bien par les orateurs et par les participants.

REPORTAGE pour BIPMedia et pour le MRAX, Ghislain ZOBIYO

About Ghislain Bertin Zobiyo

Check Also

Témoignage d’un expert sur les violences policières en France

Nous l’avons rencontré lors de la table ronde « La Police et moi : entre blessures et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.