BRUXELLES, le 26 septembre (BIPMedia)
Le Pape François est arrivé jeudi à Bruxelles, la capitale belge, et a été accueilli sur le tarmac de la base aérienne de Melsbroek par le roi Philippe et la reine Mathilde, le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib.https://www.bipmedia.be/storage/2024/09/GBZ-1.jpg
C’est dans un dans un temps orageux et une légère pluie que l’avion papal s’est posé sur le tarmac de Mesbroek. Le souverain pontife a été contraint de rester dans l’avion pendant 15 à 20 minutes pour laisser passer ces conditions météorologiques difficiles, avant de fouler le sol belge.
Le Pape François a été accueilli en Chef d’Etat. Un tapis rouge a été déroulé pour cette circonstance. Il s’en est suivi l’exécution de l’hymne du Vatican puis la brabançonne (hymne national belge).
Des évêques belges, les recteurs de la KU Leuven et de l’UC-Louvain et autres responsables ecclésiastiques et civils, ont également pris part à cet accueil du Pape.
Cette cérémonie d’accueil s’est poursuivie avec l’interprétation de deux chants par une centaine d’enfants. La chorale Equinox a interprété « On écrit sur les murs », qui s’est imposé par le message d’amour, de paix et de joie, tandis que La chorale Singing Molenbeek a interprété « Amazing grace » (quelle grâce).
C’est après ces deux chants d’enfants qu’a pris fin cette cérémonie écourtée du Pape François, qui avait été accueilli plus tôt jeudi matin peu avant 10h au Luxembourg, par le Grand-Duc Henri, son épouse la Grande-Duchesse Maria-Teresa, et le Premier ministre Luc Frieden, pour une visite de quelques heures.
Le chef de l’église catholique a ensuite été conduit à l’ambassade du Vatican en Belgique ( Nonciature apostolique) située à Woluwe-Saint-Pierre, où il passera son séjour de 3 jours en Belgique.
Vendredi 27 septembre, le Pape François se rendra au château de Laeken, où il sera reçu en audience par le Roi et la Reine, le Premier ministre Alexander De Croo, les Corps constitués et la société civile. L’après-midi, il se dirigera à Louvain à l’occasion du 600ème anniversaire de l’Université.
Le souverain pontife présidera dimanche, l’Eucharistie au Stade Roi Baudouin devant plus de 35.000 personnes. Il rencontrera le roi Philippe vendredi pour un tête à tête.
La dernière visite d’un pape en Belgique remonte en 1995, il y a 30 ans. Cette visite du Pape est très attendue au moment où l’église catholique fait face à son passé, avec les scandales d’agressions sexuelles en son sein. Le pape rencontrera d’ailleurs, en toute discrétion, une quinze de victimes d’agressions sexuelles au sein de l’Église.