L’Arizona trouve un accord du gouvernement fédéral que Bart De Wever a présenté au roi Philippe vendredi soir

BRUXELLES, le 31 janvier (BIPMedia) 

Le formateur du nouveau gouvernement fédéral Bart De Wever (N-VA) a présenté vendredi soir au roi Philippe, l’accord du gouvernement trouvé par les partenaires de l ‘Arizona, après 236 jours de négociation.

Selon un communiqué du Palais royal, Sa Majesté le roi Philippe a reçu Bart De Wever en audience au Palais royal vendredi soir. Le formateur a fait un rapport sur l’accord de gouvernement intervenu entre les partenaires de la future coalition. Sa mission est prolongée jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement. La date de prestation de serment du premier ministre et des membres du gouvernement sera communiquée ultérieurement.

C’est vers 22h que Bart de Wever est arrivé au palais royal avec un accord de gouvernement d’un volume de 800 pages, trouvé par les cinq partenaires de l’Arizona dont la N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le CD&V.

M. De Wever s’est entretenu avec le roi Philippe pendant environ 20 minutes. Il est ressorti de cet entretien et n’a fait aucune déclaration à la presse.

Cet accord a été obtenu à l’arrachée et sous pression, lors d’un conclave des partenaires de la coalition, réunis depuis mercredi à 13h à l’École royale militaire. M. De Wever avait en effet fixé la date fatidique du 31 janvier pour remettre son rapport de mission au roi Philippe, avec deux possibilités, soit de parvenir à un accord dans le cas contraire de jeter l’éponge.  

Ce conclave n’a pas été un long fleuve tranquille. Les questions d’ordre socio-économique et la fiscalité ont été les plus rudes à trouver un consensus entre partenaires de la coalition. La Belgique tient enfin son nouveau gouvernement fédéral. 

Bart De Wever deviendra le futur premier ministre et pourrait dès le début de la semaine prochaine, prêter serment devant le roi. Les négociations pour la formation du gouvernement vont pouvoir entamer avec les cinq partis politiques de l’Arizona.

C’est la première fois dans l’histoire de « la Nouvelle Alliance flamande » (N-VA), que ce parti politique va gouverner la Belgique. Ce parti était surtout connu pour ses velléités  indépendantistes avec toujours à sa tête Bart De Wever. La seule fois que ce parti  ait été associé à un gouvernement remonte au gouvernement Michel  (Charles Michel) entre 2024 et 2018.Les cinq partis politiques de la coalition dont trois sont du côté de la Flandre notamment la N-VA de centre droit ; Vooruit parti de gauche et les chrétiens-démocrates CD&V, et deux partis francophones : le Mouvement Réformateur (MR) parti libéral et « Les Engagés », un parti de centre et socio-libéral représentent une majorité à la nouvelle Chambre des Représentants, avec 81 députés élus sur 150.

About Ghislain Bertin Zobiyo

Check Also

Les syndicats des travailleurs appellent à une pension décente et à ne pas toucher au régime préférentiel (REPORTAGE)

BRUXELLES, le 14 janvier (BIPMedia) Ils étaient environ 30.000 manifestants selon la FGTB à défiler …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.