BRUXELLES, le 4 février (BIPMedia)
Les 27 dirigeants européens ont défini trois priorités pour une défense européenne plus efficace, lors d’un sommet informel consacré à la défense au Palais d’Egmont à Bruxelles. La capacité, les financements et les partenariats constituent l’ossature de cette future défense européenne.
C’est la première fois que les dirigeants européens se réunissent pour discuter de la défense européenne, bien que les bases avaient été posées au sommet de Versailles en mars 2022.
L’urgence d’assumer une grande autonomie de la défense de l’UE s’affirme, au regard des conflits dans le monde, notamment, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les attaques hybrides, la situation au Moyen-Orient, à titre d’exemples.
Les dirigeants européens ont convenu d’accroitre les capacités production de l’industrie de défense de l’UE. Pour cela, un accent sera mis sur les principaux besoins en termes de missiles aériens, de munitions et de mobilité militaires ainsi que de mesures de soutien stratégiques des États membres.
« Nous devons produire avec plus de capacités, ce dont nous avons besoin et nous devons le faire de manière plus rapide » a martelé Antonio Costa, Président du Conseil de l’UE.
« Pendant des années nous avons sous investi dans le secteur de la défense. Il est donc urgent aujourd’hui de rehausser nos dépenses dans le secteur de la défense, de 1,1% du PIB en moyenne pour l’UE », a relevé Ursula Von Der Leyen, Présidente de la Commission européenne, sur la question du financement de la défense UE.
Bien que 23 États membres de l’UE qui sont également membres de l’OTAN consacrent 2% de leur PIB à la défense, les dirigeants européens ont encouragé tous les États membres à poursuivre dans le même sens et à mobiliser les finances publiques et privées pour financer la défense.
La Banque européenne d’investissement va accroître la flexibilité des finances en matière de prêt pour soutenir les États membres.
Les dirigeants européens ont appelé à la contribution des financements privés, en insistant sur la modernisation des pratiques du secteur bancaire privé en matière de prêt.
Les dirigeants européens ont appelé à une meilleure coordination du secteur de la défense, notamment, via des achats conjoints, les marchés publics pour créer des économies d’échelle. Ils ont appelé à renforcer l’innovation dans la défense, notamment en matière de drones et à coopérer davantage avec l’Ukraine, leader en la matière.
Bien qu’à la recherche d’une autonomie et une plus grande responsabilité pour sa défense, l’UE compte bien maintenir voire renforcer son partenariat avec l’OTAN. « Notre partenariat avec l’OTAN est essentiel pour garantir la paix transatlantique. Les deux organisations continueront à travailler ensemble afin de se renforcer réciproquement », a conclu M. Costa.
Tout comme l’OTAN, les Etats-Unis restent un partenaire important pour la sécurité de l’UE. Cependant, les 27 Chefs d’Etats et de gouvernement de l’UE ont fait savoir que l’UE était prête à nouer un dialogue constructif, tout en étant ferme vis à vis des Etats-Unis.
Le Premier ministre britannique, Mr Keir Starmer était invité à cette réunion des 27. Les deux partenaires ont débattu des possibilités d’œuvrer ensemble en faveur de la défense et pour s’attaquer aux défis mondiaux. Un sommet UE-Royaume-Uni est prévu en mai.