Par Ghislain Zobiyo
BRUXELLES, le 17 Déc. (BIPMedia)
Les 27 dirigeants de l’Union européenne ont donné leur accord pour déclencher la première tranche de 180 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer, d’après le contrat qui lie l’UE au laboratoire pharmaceutique, a annoncé vendredi Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission de l’UE.
Cette annonce de Mme von der Leyen est une réponse de l’UE pour faire face à la menace du variant Omicron qui se répand à une vitesse vertigineuse, et qui met sous pression les systèmes de santé des Etats membres de l ‘UE.
Ces doses supplémentaires permettront à l’UE d’accélérer les injections de la troisième dose, a relevé Charles Michel, Président du Conseil de l’UE.
La réponse à la Covid-19 et ses variants, dont Omicron ne peut passer que par un accroissement de la vaccination couvrant les enfants à partir de cinq ans, avec des mesures de rappel, a ajouté M. Michel.
La Commission européenne présentera dans les jours à venir un acte-délégué, pour assurer la mise en oeuvre et le suivi de ces doses de rappel. Ces doses de rappel sont recommandées six mois au plus tard après la vaccination complète. Le certificat vert numérique restera valable pour une période de trois mois au-delà de cette limite, a ajouté Mme von der Leyen.
L’UE poursuivra sa coordination au niveau de la mobilité interne au sein de l’UE et avec les pays tiers, malgré la situation de crise sanitaire de la Covid-19.
L’UE a réaffirmé lors de ce sommet, son engagement vis à vis de la solidarité internationale. Elle poursuivra la livraison et l’exportation de vaccins contre la Covid-19 auprès des pays moins nantis. Plus d’un milliard de doses ont déjà été livrées par l’UE à ce jour.
Les dirigeants européens ne sont pas parvenus à trouver un accord sur la question énergique, malgré les conséquences désastreuses de la hausse de l’énergie sur les ménages et sur les entreprises et notamment, la compétitivité des entreprises européennes. « Les divergences autour de la table n’ont pas permis ce soir d’obtenir un accord », a expliqué Charles Michel, Président du Conseil de l’UE.
Les Etats membres restent cependant engagés sur cet sujet de l’énergie, et le thème reviendra à l’ordre du jour du lors d’un prochain conseil européen.
Les dirigeants européens ont souligné leurs inquiétudes liées au déploiement de l’armée russe à la frontière ukrainienne. « Nous lançons un appel à la Russie pour une désescalade de tension, et surtout pour ne pas que la Russie pratique une nouvelle agression », a appelé de ses voeux, Mme von der Leyen.
« Nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation différente de la situation actuelle où nos relations sont bonnes avec la Russie. Il ne faut pas que Moscou fasse le mauvais choix. Si la Russie devait faire mouvement vers l’Ukraine nous seront en mesure de prendre des sanctions au niveau de l’UE qui pourraient coûter très chers et nous avons fait tout le travail nécessaire à cette égard », a ajouté Mme von der Leyen.