BRUXELLES, le 20 Juin (BIPMedia)
Une manifestation nationale comptant 80 000 personnes selon le syndicat FGTB, a eu lieu lundi à Bruxelles, pour réclamer une augmentation du pouvoir d’achat.
Organisée par un front commun de trois syndicats des travailleurs dont le CSC, le CGSLB et la FGTB, cette manifestation dénonce avant tout, la loi stricte sur les normes salariales de 1996, qui bloque les négociations sur les salaires.
Les manifestant réclament une amélioration du pouvoir d’achat, autrement dit de meilleurs salaires.
Alors que les prix de l’énergie, du carburant, du loyer mais aussi des produits alimentaires sont en constante augmentation, sauf les salaires, les syndicats ont plaidé pour une modification de la loi sur la norme salariale.
Les syndicats craignent une réduction de la norme salariale proche de 0% pour le prochain accord interprofessionnel 2023-2024. Ce qui signifie que les salaires n’augmenteraient pas plus que l’index.
Les responsables syndicaux ont ainsi clamé haut et fort « pas touche à l’indexation automatique des salaires », un message clair envoyé aux autorités politiques.
Une autre préoccupation dénoncée par le syndicat chrétien, ce sont les frais de déplacement, que 20% des travailleurs prennent à leur charge. « Nous disons stop au fait de payer pour travailler. Il faut que tout le monde puisse vivre de son travail », a rapporté lundi, le média en ligne 7 sur 7 Actu.
Le Premier ministre Alexander De Croo s’était exprimé la veille de la manifestation à VTM Nieuws, et avait appelé surtout à ne pas ajouter de l’agitation à une situation qui est déjà très instable . Selon le Premier ministre, le gouvernement a déjà beaucoup œuvré pour protéger le pouvoir d’achat.
Le gouvernement a également décidé hier dit M. De Croo, de prolonger les mesures de soutien, telles que le taux réduit de TVA sur le gaz et l’électricité et la réduction des accises à la pompe, au moins jusqu’à la fin de l’année, a poursuivi le Premier ministre. « Les experts poursuivent maintenant leurs travaux pour voir si des mesures supplémentaires sont nécessaires, et d’ici une quinzaine de jours, ces experts feront de nouvelles propositions pour d’éventuelles mesures temporaires et ciblées pour ceux qui sont affectés de manière disproportionnée”, a conclu le Premier ministre.
Cette manifestation syndicale nationale a causé plusieurs perturbations dans le réseau de transport en commun (métro, tram et bus) au Nord et au Sud de la Belgique. A Bruxelles, seule la ligne de métro 1 fonctionne. Sept lignes de tram et 15 lignes de Bus roulent, mais moins souvent que dans les jours classiques.
A l’aéroport de Bruxelles Zaventem, tous les départs étaient annulés aujourd’hui et les arrivées étaient aussi perturbés.
Suite à cette manifestation nationale, un comité fédéral se tiendra le 28 juin à la FGTB, pour décider des prochaines étapes de la mobilisation. Les responsables syndicaux ont promis un automne chaud, s’ils ne sont pas entendus par le pouvoir politique et le patronat.