Jean Duanis, Premier Secrétaire UPG chargé des Affaires extérieures et de la diaspora
Le peuple gabonais s’apprête à élire ce 27 août 2016, son futur président pour les 7 prochaines années. Va-t-on vivre l’alternance politique pour la première fois dans ce pays d’Afrique centrale? Quel exemple en matière de démocratie et du déroulement du processus électoral ce pays sera capable d’offir au monde?… Telles sont les questions que bon nombre d’observateurs avertis se posent.
Quels sont les chances pour les différents candidats en lice à cette élection présidentielle? Le bilan du président sortant Ali Bongo Ondimba, jugé plus tôt positif pour certains, mitigé pour d’autres va-t-il lui permettre de briguer un nouveau septennat?
Jean Ping, ancien Président de la Commission de l’Union Africaine et principal challenger à cette élection sera t-il capable d’incarner le changement et répondre aux attentes de la population. La candidature de Jean Ping est soutenu par plusieurs poids lourds de l’opposition, à l’instar de Guy Nzouba Ndama , Président de l’Assemblée Nationale pendant 19 ans, et Casimir Oyé Mba, Premier Ministre d’Ali Bongo et ancien Gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique Centrale, à titre d’exemples.
Brussels Information Press vous propose d’analyser toutes ces questions, pour avoir une meilleure vue des principaux enjeux démocratiques et l’avenir du Gabon, avec l’analyse d’un expert : Jean Nduanis, Premier Secrétaire Politique chargé des Affaires Extérieures et la Diaspora de l ‘Union du Peuple Gabonais (UPG). Ghislain Zobiyo
ENTRETIEN: