BRUXELLES, le 15 Juillet (BIPMedia)
Hadja Lahbib, l’ex-présentatrice du journal télévisé de la RTBF a prêté serment vendredi au palais royal devant Sa Majesté le roi Philippe, en tant que nouvelle ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des institutions culturelles fédérales. Elle succède ainsi à Sophie Wilmès.
Cette prestation de serment de la nouvelle ministre des Affaires étrangères s’est faite en présence du Premier ministre belge Alexander De Croo.
« Je suis consciente des défis immenses auxquels notre monde et nos démocraties sont confrontés. Je prends mes fonctions de ministre belge des Affaires étrangères avec humilité et animée d’un fort sentiment de responsabilité », a déclaré Hadja Lahbib.
La nouvelle ministre des Affaires étrangères occupera le même portefeuille au sein du gouvernement fédéral que sa prédécesseur, sauf celui de Vice-Première ministre du Mouvement Réformateur (MR), qui sera assuré par David Clarinval, ministre des Indépendants et des PME.
Plutôt dans la matinée de vendredi, Hadja Lahbib avait été présentée par Georges-Louis Bouchez, président du MR, comme successeur de Sophie Wilmès,au cours d’une conférence de presse.
Plutôt jeudi, Sophie Wilmès avait présenté sa démission au roi Philippe pour des raisons liées à la maladie de son mari. Sophie Wilmès était en congé de ses fonctions depuis le 21 avril dernier, pour soutenir son mari atteint d’un cancer du cerveau. Elle quitte donc définitivement le gouvernement fédéral.
La nouvelle figure de la diplomatie belge Hadja Lahbib est née le 21 juin 1970 à Boussu dans le Borinage (en Belgique), d’une famille originaire de Kabylie en Algérie. Licenciée en Journalisme et Communication de l’Université Libre de Bruxelles, Hadja Lahbib a été respectivement reporter puis présentatrice du journal télévisé à la RTBF, la première chaine publique belge.
Réalisatrice par ailleurs et passionnée de culture, Hadja Lahbib a réalisé de nombreux documentaires. Elle a animé les émissions telles que « Quai des Belges » et « Vlaamse Kaai » sur Arte Belgique, ou « Tout Le Baz’Art sur La RTBF Trois.
Hadja Lahbib a remporté le Prix de la citoyenne d’honneur de Bruxelles pour son film « La liberté ma mère ».