BRUXELLES, le 29 Août (BIPMdia)
900 000 élèves des écoles maternelles, du primaire et de première secondaire et enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), ont repris le chemin de l’école ce lundi 29 août 2022. Il s’agit de l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme de l’enseignement obligatoire adoptée en juin dernier.
Il s’agit donc d’un nouveau rythme scolaire et un nouveau calendrier qui vont fonctionner selon un principe de sept semaines de cours, alternés avec des deux semaines de congés.
Cette réforme ne concerne que l’enseignement maternel, primaire et secondaire. Elle ne touche pas l’enseignement supérieur francophone et ne concerne que l’enseignement francophone.
L’enseignement supérieur francophone, la Flandre et la Communauté germanophone continueront à appliquer l’ancien calendrier scolaire.
Pour marquer d’une pierre blanche cette rentrée historique, le ministre-président de la FWB, Pierre-Yves Jeholet, et la ministre de l’Education, Caroline Désir ont assisté lundi matin, à la reprise des cours de l’Institut Royal pour sourds et aveugles ( IRSA), à Uccle.
Dans cette réforme de l’enseignement, on note des nouveautés dans l’apprentissage. Ainsi, il ya par exemple l’initiation à l’Economie et au Social, avec la notion de budget, plus d’heure de culture du numérique et des activités manuelles. Il en est de même de l’éveil aux langues étrangères, avec l’apprentissage précoce du néerlandais ou de l’anglais dès la maternelle. Une immersion linguistique est prévue pour les première et deuxième année primaire.
Autres nouveautés, c’est l’arrivée du tronc commun dans les deux premières années du primaire, et l’accompagnement personnalisé pour les élèves en difficultés. Ainsi, chaque élève de première et deuxième année primaire, pourra recevoir de l’aide de la part d’autres instituteurs ou d’institutrices, à raison de 2 à 4 heures par semaine. Il en est de même du croisement entre les matières de l’enseignement. Autrement dit, pendant le cours de gymnastique par exemple, on pourra faire un peu de mathématiques, ou la géographie à titre d’exemple. Ce sera donc l’occasion de développer d’autres connaissances.
Les congés de Toussaint et de Carnaval sont dorénavant portés d’une à deux semaines.
Entamée le dernier lundi du mois d’août, cette nouvelle année scolaire s’achèvera le premier vendredi de juillet, soit le 7 juillet 2023.